Le MLM au quotidien

VDI: Méfiez vous des arnaques !

vdi arnaques

VDI: méfiez vous des arnaques !

Vous voilà à peine enregistré comme entrepreneur que vous recevez un certain nombre de courriers vous réclamant le paiement d’une cotisation quelconque.

La forme est trompeuse et le ton comminatoire. Ces factures reprennent des informations de votre société ( numéro siret, votre nom etc…). Idem pour la mise en forme singeant celle du Trésor Public, faisant référence à des textes de loi…. Sans parler du ton qui vous laisse croire que le paiement est évident et obligatoire….

Il s’agit en fait de prospectus commerciaux envoyés par des sociétés qui comptent sur votre naïveté de jeune distributeur. Soyez vigilant car une fois que vous aurez payé, vous ne pourrez pas récupérer votre argent car il y a bel et bien un service derrière.

Comment s’y retrouver, de quoi faut il se méfier?

 

Le principe : Le VDI n’est concerné que par 3 cotisations:

  1. Les charges sociales : qu’elles soient patronales ou salariales, elles sont gérées par votre société, vous n’avez pas à vous en occuper
  2. La CFE : pour Contribution Foncière des Entreprises. En dessous de 6372 euros de revenus annuels, vous êtes exonéré. http://www.marketingdereseaupratique.com/cfe-et-vdi-suivez-le-guide/
  3. L’impôt sur le revenu.http://www.marketingdereseaupratique.com/vdi-declarer-ses-revenus/

Et c’est tout !

 

Les arnaques: elles sont de plusieurs sortes:

  1. Retraites complémentaires : ( Agirc et Arcco). Le VDI  n’a aucune obligation de souscrire à une retraite complémentaire.
  2. Des journaux professionnels : Les Affiches Légales, le Journal Légal etc…
  3. Un grand nombre de registres ou annuaires : APE; Information, SIRET, SIREN, Kbis-infos, des professionnels,, Annuaire Pro, Registre TVA etc…. La liste est longue car l’arnaque est juteuse….

Gardez en tête que la déclaration d’activité est gratuite et n’entraine aucune inscription obligatoire à un annuaire ou à un registre quelconque.

Que faire lorsque l’on reçoit l’un de ces courriers ? Poubelle !

Restez attentif,  ne payez jamais rien sans en avoir parlé à votre sponsor et prenez bien le temps de lire tous les petits alinéas. Si vous recevez un courrier de relance ( c’est souvent le cas avec les retraites complémentaires), fendez vous d’un courrier explicatif ou attrapez votre téléphone. Quoi qu’il en soit, ces sociétés n’ont aucun droit de vous contraindre à quoi que ce soit, ne vous laissez pas intimider!

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



2 thoughts on “VDI: Méfiez vous des arnaques !

  1. Clair, net, précis ! Nous avons maintenant tout ce qu’il faut pour rester vigilants et ne pas tomber dans le(s) piège(s).
    Un grand MERCI pour cette mise en garde. A partager sans moderation !

  2. Oui, on a quasiment tous été concernés à la création de notre société. Explicatif très utile pour mettre en garde les nouveaux. Merci Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *