Le MLM au quotidien

VDI: Déclaration de revenus, guide

déclaration de revenus VDI

VDI: Votre déclaration de revenus

 

 

Bonne nouvelle, la saison de la déclaration des revenus est arrivée ! Si,si, c’est une bonne nouvelle, car cela signifie que vous avez des revenus et que vous êtes sur la bonne voie!

Le statut de VDI est assez simple sur le plan administratif. Néanmoins, vous vous devez de déclarer vos revenus.

Comme tous les ans à partir du mois de mai, il faut se préoccuper de sa déclaration de revenus. Avant de la remplir, prenez le temps de vérifier un certain nombre de points. Marche à suivre:

 

Les points à vérifier avant votre déclaration de revenus

 

  1. La somme à déclarer : courant avril votre société doit vous envoyer un courrier indiquant quelle somme elle a déclaré pour vous aux impôts. C’est cette somme de vous devrez inscrire, sans rien y retrancher.
  2. Votre SIRET : c’est le numéro d’identification de votre entreprise personnelle qui vous a été attribué lors de votre inscription. Vous allez en avoir besoin pour un certain nombre de démarches, il est bon de  le retrouver. Si malgré tout vous n’arrivez pas à remettre la main dessus, vous le retrouverez ici. Il vous suffit de taper vos nom et prénom dans la barre de recherche et votre entreprise apparait.
  3. Votre adresse : si vous avez déménagé, il faut le faire savoir à l’administration. Suivez le guide.
  4. Votre statut: avant de remplir votre déclaration, vous devez savoir si vous êtes inscrits en BIC ( bénéfices industriels ou commerciaux) ou en BNC( bénéfices non commerciaux). Si vous ne savez plus, demandez le à votre société ou allez sur votre compte CFE. Cette distinction est importante car elle va déterminer un certain nombre de seuil
  • BIC: vous êtes considéré comme un acheteur- revendeur: le gros de votre rémuneration vient de marges directes
  • BNC: vous êtes considéré comme un VDI mandataire: le gros de votre rémunération est constitué de commissions sur réseau.
  1. Exercez vous de manière habituelle ou occasionnelle: cela aura une incidence sur le fait d’etre assujetti ou pas à la CFE. Dans les faits, l’administration ne précise pas à partir de quel seuil elle considère que vous travaillez de manière habituelle ou occasionnelle. Prenons comme référence les cotisations sociales. Tant que vous n’en payez pas vous pouvez estimer que vous travaillez de manière occassionnelle. A partir du moment où vous en payez, considérez que vous travaillez de manière habituelle. Vous pouvez le savoir en regardant les bulletins mensuels que vous envoie votre société ou en lui posant la question.
  2. Etes vous déclarant 1 ou 2 : si vous êtes seul au foyer à faire une déclaration, vous êtes le déclarant 1. Si votre conjoint fait une déclaration, vous êtes déclarant 2.
  3. Les Abattements : comme dit précédemment, vous devez déclarer la même somme que votre société, sans rien y retrancher. L’administration fiscale se charge de le faire. Si vous êtes en BIC, l’abattement sera de 71% et en BNC de 34%. Cet abattement est forfaitaire et a pour but de prendre en compte vos frais professionnels.

Une fois tous ces points vérifiés, la déclaration est un jeu d’enfant.

 

Remplir ma déclaration de revenus VDI

 

  1. Télécharger le bon document : ( 2042-C Pro “ Professions non salariees”- cerfa 11222*19) des revenus 2017.
  2. Quand: à partir du mois de mai
  3. Suivez le guide !

 

 

tableau récapitulatif impôts

Tableau récapitulatif impôts

Où retrouver les bonnes cases:

 

  • BIC

5KO- 5LO : Revenus industriels et commerciaux professionnels

5NO- 5OO: Revenus industriels et commerciaux non professionnels

 

  • BNC

5HQ-5IQ: Revenus non commerciaux Professionnels

5KU- 5LU: Revenus non commerciaux non Professionnels

 

Courage, vous avez presque fini!

Il vous reste maintenant à reporter la somme déclarée sur la déclaration principale ( 2042) de la famille à la rubrique:

Traitements, salaires, pensions et rentes:

1AJ: si vous êtes seul à déclarer des revenus

1BJ: si votre conjoint déclare également un salaire

 

Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre centre des impots. Cet article n’a qu’une valeur indicative, il vous appartient de bien vous renseigner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



5 thoughts on “VDI: Déclaration de revenus, guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *