Le MLM au quotidien

VDI: déclarer ses revenus

VDI: Impôts sur le revenu

 

Bonne nouvelle, la saison de la déclaration d’impôts est arrivée ! Si,si, c’est une bonne nouvelle, car cela signifie que vous avez des revenus et que vous êtes sur la bonne voie!

Le statut de VDI est assez simple sur le plan administratif. Néanmoins, vous vous devez de déclarer vos revenus.

 

Petit mode d’emploi!

 

  1. Télécharger l’imprimé 2042-C Pro http://droit-finances.commentcamarche.net/download/telecharger-377-cerfa-2042-c-pro-declaration-2017 sur le site: http://www.impots.gouv.fr.
  2. Quand: à partir du mois de mai
  3. Vérifier auprés de votre entreprise quelle somme elle a déclaré aux impôts ( montant brut des commissions perçues : marges + commissions d’animation)
  4. En tête de rubrique, indiquer le régime choisi. Par exemple: micro-bic ainsi que votre numéro de SIRET ( attribué lors de votre déclaration d’activité effectuée au CFE URSSAF.
  5. Déterminer si vous êtes le déclarant 1 ou 2
  • si votre conjoint déclare des revenus, vous êtes le déclarant 2
  • si vous êtes le seul à faire une déclaration, vous êtes le déclarant 1

 

Il est temps maintenant de remplir cette déclaration complémentaire:

 

  1. Si ces activités sont exercées de manière habituelle et constante et dans un but lucratif : dans la catégorie “ revenus industriels et commerciaux”
  • selon que vous êtes déclarant 1 ou 2, dans les cases “5KO” ou “5LO” le montant total de votre chiffre d’affaires brut HT pour l’année pour les activités d’achat-revente
  • dans les cases “5KP” ou “5LP” pour le montant des commissions d’animations.
  1. Si ces activités ne sont pas exercées de manière habituelle et constante et dans un but lucratif : dans la catégorie “revenus industriels et commerciaux non professionnels”:
  • dans les cases “5NO” ou “5OO” le montant total de votre chiffre d’affaire brut HT pour l’année pour les activités d’achat-revente”
  • dans les cases “5NP” ou “5OP” pour le montant des commissions d’animation.

Dés lors que le VDi a réalisé quelques ventes dans un même trimestre au cours d’une année, il entre de facto dans la catégorie professionnelle.

 

Le VDI ne peut pas déduire de frais professionnels. Mais, à l’issue de cette déclaration, le revenu imposable sera déterminé par l’administration fiscale après un abattement de :

  • 71% pour le chiffre d’affaires ( achat-revente)
  • 50% pour les commissions d’animation ( abattement minimum de 305 euros).

Courage, vous avez presque fini! Il vous reste maintenant à reporter les sommes sur la déclaration principale( 2042) de la famille à la rubrique: 1AJ si vous êtes seul à déclarer des revenus, 1BJ si votre conjoint déclare également un salaire.

Voilà. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre centre des impôts. Cet article n’a qu’une valeur indicative, il vous appartient de bien vous renseigner.

 

Bon courage !

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly
Share this post



5 thoughts on “VDI: déclarer ses revenus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *