Prélèvement de l’impôt à la source, est-ce que cela concerne les VDI?
L’Etat va t’il se servir directement dans votre poche ???
Avec cette histoire de prélèvement de l’impôt directement à la source, c’est LA question que se posent tous les VDI.
Ne faisons pas durer le suspens, la réponse est NON!
Étant donné que les revenus du vendeur à domicile indépendant sont taxables selon le régime d’imposition des BIC/BNC, ce type de revenu n’est pas soumis au prélèvement à la source.
Vous pouvez arrêter de surveiller vos poches et aller vous occuper de vos clients.
Attention ! Cela ne veut pas dire que vous ne payerez pas d’impôts, mais juste que vous devez suivre la même procédure que les années passées.
Et, pour la procédure, c’est par içi !
VDI: Votre déclaration de revenus
Bonne nouvelle, la saison de la déclaration des revenus est arrivée ! Si,si, c’est une bonne nouvelle, car cela signifie que vous avez des revenus et que vous êtes sur la bonne voie!
Le statut de VDI est assez simple sur le plan administratif. Néanmoins, vous vous devez de déclarer vos revenus.
Comme tous les ans à partir du mois de mai, il faut se préoccuper de sa déclaration de revenus. Avant de la remplir, prenez le temps de vérifier un certain nombre de points. Marche à suivre:
Les points à vérifier avant votre déclaration de revenus
- La somme à déclarer : courant avril votre société doit vous envoyer un courrier indiquant quelle somme elle a déclaré pour vous aux impôts. C’est cette somme de vous devrez inscrire, sans rien y retrancher.
- Votre SIRET : c’est le numéro d’identification de votre entreprise personnelle qui vous a été attribué lors de votre inscription. Vous allez en avoir besoin pour un certain nombre de démarches, il est bon de le retrouver. Si malgré tout vous n’arrivez pas à remettre la main dessus, vous le retrouverez ici. Il vous suffit de taper vos nom et prénom dans la barre de recherche et votre entreprise apparait.
- Votre adresse : si vous avez déménagé, il faut le faire savoir à l’administration. Suivez le guide.
- Votre statut: avant de remplir votre déclaration, vous devez savoir si vous êtes inscrits en BIC ( bénéfices industriels ou commerciaux) ou en BNC( bénéfices non commerciaux). Si vous ne savez plus, demandez le à votre société ou allez sur votre compte CFE. Cette distinction est importante car elle va déterminer un certain nombre de seuil
- BIC: vous êtes considéré comme un acheteur- revendeur: le gros de votre rémuneration vient de marges directes
- BNC: vous êtes considéré comme un VDI mandataire: le gros de votre rémunération est constitué de commissions sur réseau.
- Exercez vous de manière habituelle ou occasionnelle: cela aura une incidence sur le fait d’etre assujetti ou pas à la CFE. Dans les faits, l’administration ne précise pas à partir de quel seuil elle considère que vous travaillez de manière habituelle ou occasionnelle. Prenons comme référence les cotisations sociales. Tant que vous n’en payez pas vous pouvez estimer que vous travaillez de manière occassionnelle. A partir du moment où vous en payez, considérez que vous travaillez de manière habituelle. Vous pouvez le savoir en regardant les bulletins mensuels que vous envoie votre société ou en lui posant la question.
- Etes vous déclarant 1 ou 2 : si vous êtes seul au foyer à faire une déclaration, vous êtes le déclarant 1. Si votre conjoint fait une déclaration, vous êtes déclarant 2.
- Les Abattements : comme dit précédemment, vous devez déclarer la même somme que votre société, sans rien y retrancher. L’administration fiscale se charge de le faire. Si vous êtes en BIC, l’abattement sera de 71% et en BNC de 34%. Cet abattement est forfaitaire et a pour but de prendre en compte vos frais professionnels.
Une fois tous ces points vérifiés, la déclaration est un jeu d’enfant.
Remplir ma déclaration de revenus VDI
- Télécharger le bon document : ( 2042-C Pro “ Professions non salariees”- cerfa 11222*19) des revenus 2017.
- Quand: à partir du mois de mai
- Suivez le guide !

Tableau récapitulatif impôts
Où retrouver les bonnes cases:
- BIC
5KO- 5LO : Revenus industriels et commerciaux professionnels
5NO- 5OO: Revenus industriels et commerciaux non professionnels
- BNC
5HQ-5IQ: Revenus non commerciaux Professionnels
5KU- 5LU: Revenus non commerciaux non Professionnels
Courage, vous avez presque fini!
Il vous reste maintenant à reporter la somme déclarée sur la déclaration principale ( 2042) de la famille à la rubrique:
Traitements, salaires, pensions et rentes:
1AJ: si vous êtes seul à déclarer des revenus
1BJ: si votre conjoint déclare également un salaire
Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre centre des impots. Cet article n’a qu’une valeur indicative, il vous appartient de bien vous renseigner.
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour cette info.
Les commissions d’animation, ce sont les commissions indirectes n’est-ce pas?
Exactement sophie!
I could read a book about this without finding such real-world apasepchor!
That’s cleared my thoughts. Thanks for coittiburnng.
People nolmlray pay me for this and you are giving it away!
Je suis étudiante et ne dépassant pas le plafond des revenues des étudiants autorise je déclare 0 euros mais depuis aout je suis VDI en BIC comment dois je faire ma déclaration cette année. De plus je ne dépasserait toujours pas le plafond des revenues des étudiant
Bonjour Louise
Que l’on soit en BIC ou en BNC, que l’on ai gagné de l’argent ou pas, il faut faire une déclaration.
Bonsoir…. Étant donner que j’étais Inactif très longtemps de mon VDI, je nai jamais fais de cessation et je n’ai également pas déclarer mes commissions perçu auparavant jusqu’à maintenant… Comment puis je faire pour les déclarer svp car ma « marraine » m’a dit que je n’avais rien à faire. Et la je me retrouve à payer 115euros pour la CFE…
Merci à vous
Bonjour jessy. Si vous gagnez moins de 6500 euros par an en tant que VDI, vous n’êtes pas assujetti à la CFE. Vous devez donc faire un courrier demandant une exonération en signalant vos revenus. Vous trouverez des courriers types ici: http://www.marketingdereseaupratique.com/cfe-et-vdi-suivez-le-guide/
Hello everyone, it’s my first pay a quick visit at this
website, and paragraph is really fruitful in favor of me, keep up posting
such content.
Merci Claire pour cette mine de renseignement très utiles !
Laurence
Bonjour
Je suis vdi et j ai déclaré 9800e de revenus
Seulement les impôts m ont réclamé 2200e à payer. Je trouve cette Somme très importante
Est ce normal d après vous ?
Merci
Stéphanie
Bonjour . Effectivement, cela me semble énorme !!! soit il y a une erreur, soit vous avez d’autres sources de revenus qui se cumulent. le mieux est de rappeler votre centre des impôts. Bon courage !