Le MLM au quotidien

Travail à domicile et handicap

travail à domicile et handicap

Travail à domicile et handicap

 

L’institut National de la Statistique et des Études Économique estime à 9,7 millions la population en situation de handicap en France.

Il n’y a pas un handicap, mais plusieurs. Le simple fait d’être malade vous éloigne du monde du travail “traditionnel” et pour des raisons absurdes, une tête bien faite dans un fauteuil roulant n’est pas aussi bien considérée que la même sur deux jambes valides…Malgré incitations et amendes, force est de constater que les choses ne bougent pas vite. Si on rajoute à cela un monde du travail frileux et en pleine mutation, on comprend qu’il n’est pas inutile pour cette population d’explorer d’autres pistes.

Le travail à domicile et la vente directe sont des voies ouvertes à tous et où chacun est récompensé à hauteur de son travail, sans tenir compte d’autres facteurs.

 

Néanmoins, avant de se lancer, il convient de se poser un certain nombre de questions:

  1. D’ordre légal: Selon le code de la sécurité sociale ( L.341_10. R. 341_16. D.341_2) tous les handicapés ou invalides ne sont pas autorisés à cumuler des revenus avec les aides versées pour invalidité et handicap. N’est autorisée à cumuler que la catégorie correspondant à une capacité de travail ou de gain réduite au moins au 2/3 mais qui permet d’exercer une activité professionnelle. Ainsi, avec le statut de VDI, il y a possibilité de cumuler intégralement le revenu de son activité avec sa pension, tant que ce montant cumulé ne dépasse pas le revenu mensuel moyen de la dernière année civile précédent son arrêt de travail suivi d’invalidité.Mais, avant toute chose, le futur VDI doit se renseigner auprés de sa caisse ( CPAM et CAF), pour connaitre les règles du cumul qui s’appliquent à son cas.
  2. Sur le choix de son entreprise:
  • Éviter les MLM qui ne se font que sur internet: leur viabilité n’est pas avérée et c’est se priver d’un lien social précieux
  • Éviter les produits qui nécessitent forcément une démonstration à domicile : trop de déplacements peuvent être un frein. Certains produits se présentent très bien au téléphone et on réserve le tête à tête pour ses clients et ses équipes les plus proches.
  • Choisir une société qui propose des formations au téléphone, sur internet et ne nécessite pas un déplacement systématique.
  • Bien choisir son sponsor: vous allez travailler étroitement avec lui tous les jours, il faut que le courant passe.
  • Et enfin, préférer une société ouverte officiellement en France et vous offrant le statut de VDI.

Vous l’aurez compris, la vente directe est une formidable opportunité de “rebondir” !

 

La vente directe: un secteur adapté aux travailleurs handicapés

Selon une étude réalisée par le cabinet TH Conseil* sur l’emploi des personnes handicapées dans la vente directe (VD), le secteur représente un choix pertinent d’orientation professionnelle pour les personnes en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé.

Pour 59% d’entre eux, leur condition a influencé leur orientation vers les métiers de ce secteur. Parmi les facteurs de réussite des distributeurs se trouvent les échanges en réunions( 75%), le suivi personnalisé/tutorat(73%), et les séminaires de motivation( 55%). Outre l’intérêt pour un produit, les personnes qui travaillent dans la vente directe apprécient de pouvoir exercer un métier qui leur procure une grande autonomie ( pas de lien hiérarchique, souplesse dans la gestion du temps…) et qui permet d’obtenir des niveaux de rémunération évolutifs.

52% des animateurs interrogés constatent une incidence positive du handicap sur l’activité de vente directe. Elles évoquent notamment la meilleure résistance à l’échec, la ténacité, et de meilleures relations clients

* Etude réalisée par la FVD. Extrait magazine Rebondir n°218

 

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



One thought on “Travail à domicile et handicap

  1. Gibt es wirklich Artikel in der Fachpresse, in denen autonome Agenten und kovnnetionelle Fördertechnik gegeneinander ausgespielt werden? Das kann ich mir ehrlich gesagt gar nicht vorstellen: Ich habe selbst bei Kunden die Koexistenz beider Formen beobachtet aufgrund der Erwägungen, die Sie in Ihrem Artikel nennen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *