Le MLM au quotidien

Pourquoi faire un questionnaire client?

MLM. questionnaire client

Pourquoi faire un questionnaire client ?

 

questionnaire client L’un des gros avantages que les clients reconnaissent au MLM, est ce que l’on appelle la proximité. En effet, ce mode de distribution offre un contact direct entre le distributeur et son client. Ce contact permet de créer des liens de confiance, voir d’amitié, mais, sans une bonne connaissance des attentes de votre interlocuteur, il va être difficile pour vous d’y répondre.

 

Pour démarrer sur de bonnes bases, un questionnaire client est encore l’outil le plus adapté, qu’il s’agisse des produits ou de l’opportunité professionnelle. Certaines sociétés vous fournissent un questionnaire type. Si ce n’est pas le cas, je ne peux que vous recommander d’en mettre un au point et de le remplir le plus tôt possible.

Personnellement, je l’annonce au cours de la présentation. Voilà à peu prés ce que je dis:

“ Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas quoi choisir dans la gamme des produits (ou niveau de démarrage pour l’activité). A l’issue de la présentation, si vous le souhaitez, nous remplirons ensemble un petit questionnaire client. A l’issue de ce questionnaire, je serais à même de vous faire des recommandations et des devis. Ce questionnaire ne vous engage à rien, il n’a pour but que de vous donner un complément d’information”.

Avec cette simple phrase, vous avez répondu aux 2 questions principales: quel produit et combien ça coute ? A l’issue de la présentation, c’est beaucoup plus facile de proposer de faire le questionnaire que de demander un acte d’achat.

Vous l’avez compris, je me sers de ce questionnaire comme d’un produit d’appel, une valeur ajoutée. Il est très rare que les gens le refusent. Et si à l’issue du questionnaire il y a malgré tout un refus, le lien de confiance est créé. Rien ne vous empêche ensuite d’envoyer de temps en temps, un mail d’information, un article etc…qui permettra d’entretenir ce lien. Il arrive que les gens vous disent “non” tout simplement parce que ce n’est pas le bon moment pour eux. Garder contact sans harceler peut amener ces personnes à revenir vers vous lorsqu’elles seront prêtes ou à vous envoyer du monde.

 

Ce questionnaire a un but très précis : mieux connaitre votre interlocuteur pour mieux le servir.

 

 

Marche à suivre:

 

  1. Prévenir votre client : lui expliquer l’intérêt du questionnaire et ses modalités ( temps nécessaire, possibilité de ne pas répondre à certaines questions etc…)
  2. Fixer un rendez vous si vous n’avez pas l’opportunité de le faire dans la foulée de la présentation. Il s’agit d’une démarche professionnelle, on ne le fait pas entre 2 portes.
  3. Se fixer une limite de temps : idéalement, il ne doit pas durer plus de 15/20 minutes. Si certaines choses ont besoin d’être approfondies, vous y reviendrez. Il s’agit là d’un premier contact.
  4. Être EXTRÊMEMENT concentré sur les réponses. Il y a toujours plus à entendre qu’il n’y parait.
  5. Vous garder du temps (10 minutes) à l’issue du questionnaire pour y réfléchir, l’optimiser et remplir une Annexe. Cette annexe ( à télécharger içi), vous servira de “fil rouge” pour accompagner votre interlocuteur au fil des semaines et vous permettra de ne rien oublier d’important.

 

Bien s’organiser dés le départ vous fera gagner un temps précieux et vous évitera quelques impairs. Ce questionnaire doit se faire dans le respect de l’intimité et de la liberté de votre client et doit TOUJOURS avoir comme objectif de l’accompagner au mieux.

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



One thought on “Pourquoi faire un questionnaire client?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.