Le MLM au quotidien

MLM: êtes vous manipulateur ?

influent ou manipulateur

Influent ou manipulateur ?

 

La multiplication des moyens d’information nous expose à des influences permanentes dans des tas de domaines. Le simple fait de communiquer est déjà une forme d’influence. Cela n’a en soi rien de répréhensible dans la mesure où, normalement, en adultes responsables, nous devrions être capables de faire la part des choses…à voir!

Une influence peut être positive dans la mesure où elle est en phase avec nos valeurs, ou si elle nous incite juste à réfléchir, mais elle peut aussi être négative, et là, on parle de manipulation.

 

Alors, comment distinguer l’une de l’autre dans le cadre du MLM?

 

  1. l’influence positive: elle tient compte des intérêts et des objectifs de l’autre
  2. l’influence négative ou manipulation: seuls vos objectifs comptent et vous êtes prêt à tout, y compris à “tordre” un peu la réalité pour les atteindre.

 

Mais, prenons un exemple:

Vous voulez faire grossir votre réseau et avez en face de vous un prospect qui semble assez “malléable” et qui a pour objectif de gagner 300 euros par mois pour payer les traites de sa voiture.

 

  1. Vous lui expliquez comment votre opportunité pourrait l’aider à atteindre son objectif, ce que cela suppose comme investissement de travail et de temps, et vous lui exposez TOUTES les options en le laissant choisir. Pas de doute, vous êtes un leader influent !
  2. Seul votre objectif compte et vous ne présentez que l’option de travail qui VOUS intéresse, en faisant, au besoin, de fausses promesses de gain. Honte à vous, vous êtes un manipulateur !

 

Le problème avec la manipulation, (outre le côté immoral), c’est qu’elle agit comme un boomerang et a tendance à revenir à l’envoyeur…C’est d’autant plus contreproductif que les gens qui prennent leurs décisions seuls et en toute connaissance de cause vont s’y tenir beaucoup plus longtemps que ceux qui sont manipulés. Or, ne l’oublions pas, dans le MLM on travaille sur du long terme!

Soyons donc bien attentifs à ne pas tomber dans la manipulation car la frontière est mince et, disons le franchement, on a tous été tentés un jour où l’autre…Le plus sûr des garde fous c’est encore et toujours de VRAIMENT se mettre à la place de l’autre et d’agir au mieux de ses intérêts.

Alors, d’après vous, la fin justifie t’elle les moyens???

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



One thought on “MLM: êtes vous manipulateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.