Sentiment d’illégitimité : comment en sortir
Le distributeur débutant peut se poser la question de sa légitimité. Il peut être gêné de parler de son produit, ou, son entourage peut lui faire remarquer que n’ayant pas fait les études adéquates, sa démarche est considérée comme illégitime.
Il est des secteurs qui ne posent pas trop de problèmes. Vous pouvez vendre de la lingerie ou des parfums sans que votre légitimité soit soulevée. En revanche, dans d’autres domaines, les choses peuvent être plus délicates. C’est le cas de certains produits financiers où l’on va vous demander si vous avez un DESS de finances, ou encore les compléments alimentaires lorsque l’on n’est pas nutritionniste.
Ce sentiment est parfaitement naturel car la culture française a la vilaine habitude de mettre les gens dans des cases. La culture anglo-saxonne est à ce titre beaucoup plus ouverte.
Pour essayer d’en sortir, amusons nous à le transposer à d’autres domaines:
- Le conseiller de la FNAC qui vous aiguille sur l’achat d’un ordinateur s’appelle t’il Steve Job et a t’il breveté un logiciel? Je ne crois pas…
- L’électricien qui vous conseille les Leds pour votre salon est il ingénieur nucléaire ou inventeur de l’usine marée-motrice ? Je ne crois pas…
- Votre assureur est il à l’origine des calculs de risques qui permettent de fixer le prix de votre contrat? Je ne crois pas…
On pourrait continuer comme ça très longtemps. Jetez un œil autour de vous et vous verrez que nous sommes très, très, très nombreux à recommander, vendre, conseiller des choses que techniquement nous sommes incapables d’expliquer ou de créer.
Il convient alors de se poser la seule question légitime : qui a le droit de vous autoriser ou de vous refuser de parler de ses produits? Votre société !
Votre société de MLM est propriétaire de ses produits. Elle les a développés, souvent avec l’aide d’experts réputés dans leur domaine. Il y a souvent des brevets à la clé, une ancienneté, Si cette société vous donne l’autorisation, PERSONNE d’autre n’a le droit de vous en empêcher. Notre travail consiste à faire connaitre des produits et une opportunité professionnelle. Pour “distribuer” de l’info, il n’y a pas besoin d’être un grand scientifique ou un grand financier. Il faut juste savoir comment présenter cette information et ….le faire! Une fois compris cela, le complexe de légitimité ne se posera plus. Vous avez l’accord du propriétaire, vous avez été formé pour ça, tout comme le vendeur de la Fnac, l’assureur ou même votre représentant de panneaux solaires qui, a priori, ne les a pas développés !
La technique n’est pas notre partie. L’information est notre partie. A partir du moment où l’information que vous donnez est conforme à ce que le propriétaire attend de vous, vous êtes légitime !
Pingback: DU SYNDROME DE L'IMPOSTEUR A LA MALÉDICTION DU SAVOIR - objectifvdi