Le MLM au quotidien

MLM: Qui se ressemble, s’assemble

qui se ressemble s'assemble

Qui se ressemble s’assemble

 

 

Nous connaissons tous ce proverbe et avons pu constater bien souvent sa véracité.

Le monde du MLM ne fait pas exception. Bien souvent, et en caricaturant un peu, on réalise que les lignées ont souvent une caractéristique dominante. Il y a la lignée des sportifs, des intellectuels, des rigolos, des “caliméros” etc… La question se pose alors, “ qui de la poule ou de l’œuf”? Est- on à l’origine de ce phénomène ou le subissons nous? Acteurs ou victimes? Sans doute un mélange des 2.

 

  1. Nous portons une part de responsabilité:
  • Le MLM nous permet de choisir les gens avec lesquels nous avons envie de travailler, et, c’est ce que nous faisons. Consciemment ou inconsciemment, nous choisissons ! Aller vers quelqu’un qui nous ressemble, que ce soit par ses valeurs, son caractère, son environnement ou autre, est une démarche naturelle que nous allons faire facilement. Cela nous garde dans notre “zone de confort” et la “duplication” n’en est que plus facile. A contrario, aller vers notre opposé va nous demander plus de travail, d’imagination, d’ouverture d’esprit et pour cela, notre tendance naturelle à la procrastination, nos préjugés et nos peurs ne nous facilitent pas la tâche ….
  1. Nous subissons:
  • En matière de MLM, nous commençons en général tous par notre marché chaud, à savoir notre environnement proche. C’est donc tout naturellement que des sportifs vont parler à d’autres sportifs, des intellectuels à des intellectuels etc…car, dans la vie, nous avons déjà fait une certaine “sélection” dans notre entourage.
  • En outre, les autres n’étant pas différents de nous, ce sont ceux qui se reconnaissent en nous qui viendront vers nous le plus spontanément. C’est le serpent qui se mord la queue !

 

La vraie question est donc : peut- on et doit- on en sortir? La réponse est “oui”, à la condition d’en avoir envie…

 

  1. Peut-on en sortir?
  • Il me semble salutaire au départ, de faire “l’audit” de votre équipe. Si vous n’avez que des râleurs par exemple, posez vous de sérieuses questions car il y a de fortes chances que ce soit aussi votre profil…commencez donc par changer votre attitude.
  • Demandez- vous quel ”profil” vous aimeriez attirer? Que devez vous changer dans votre attitude personnelle pour coller vous- même à ce profil? Comment leur donner envie de vous rejoindre?
  1. Doit- on en sortir ?
  • La question est d’importance car, après tout, vous êtes peut être très satisfait de votre équipe. C’est oublier un peu vite que dans la vie, et dans le MLM en particulier, c’est la diversité de vos équipes qui est gage de pérennité. Si vous “croisez” toujours dans les mêmes eaux, un jour ou l’autre, le poisson se fera rare…Il y a des zones que seuls des profils opposés au vôtre pourront atteindre.
  1. Alors, concrètement, on fait comment ?
  • Et pourquoi pas en se posant un petit challenge? Par exemple en se donnant un mois pour approcher et  intéresser quelqu’un à l’opposé exact de ce que vous êtes. Ce challenge peut être très ludique et, que vous le réalisiez ou pas, le simple fait d’y réfléchir et de l’envisager avec sérieux vous changera déjà. Votre cerveau ne trouve que ce que vous cherchez, alors, cherchez !

 

En amour on dit aussi que les opposés s’attirent , alors, pourquoi ne pas essayer cet adage en MLM?

 

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



2 thoughts on “MLM: Qui se ressemble, s’assemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.