Le MLM au quotidien

MLM: objectif  » qualité » !

miser sur la qualité

MLM: pourquoi miser sur la qualité

 MLM,travail à domicile,prospects,distributeurs, réseau

 

Je vous ai déjà parlé de ma mémé. Ayant de très petits moyens, elle n’achetait que de la qualité parce que : “ au bout du compte, la qualité revient toujours moins cher”. C’était vrai pour sa petite garde robe, pour son téléviseur, mais aussi pour ses relations. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’avait pas de “réseau”. Juste quelques amis triés sur le volet. Parce que les amis, c’est comme les tabliers, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité ! En substance, “vaut mieux être apprécié que fêté”.

J’ai donc été élevée avec ces principes, c’est pour cela que j’entends parfois des choses qui me choquent. Parmi elles, deux en particulier:

 

 1.La Loi de Pareto s’applique au MLM.

 

Selon cette loi, 20% de vos distributeurs sont à l’origine de 80% de vos gains. Il faudrait donc se concentrer sur ceux là et laisser les autres se débrouiller. C’est une vision très limitée qui privilégie les résultats à court terme en oubliant un peu vite que construire un réseau solide est une aventure à long terme. En outre, cela ne prend pas en compte le facteur humain. Certaines personnes sont des “diesels”. Lents au démarrage, mais taillés pour durer. D’autres sont des fusées qui…implosent en plein vol ! D’autres sont cycliques. D’autres encore commencent par se promener avant de passer aux choses sérieuses. Etc… si vous appliquez la loi de Pareto, vous allez droit dans le mur. Pour une raison simple: vous avez besoin de tous les profils car ils ont tous quelque chose à vous apporter.

 2.“ Quand on veut, on peut

 

Ou ses versions modernes, tous les “yeswecan” ou autres “podemos”.

Sous entendu, si tu peux pas, c’est que tu veux pas vraiment. Je trouve cela non seulement très violent mais aussi très injuste.

Il est évident qu’avant toute chose, il faut le “vouloir”. On ne réussit pas dans le MLM par erreur. Il faut se fixer des objectifs et y travailler.

Le “tu peux” me gène en revanche. Cela sous entend que tout est affaire de volonté. C’est aller un peu vite en besogne et culpabiliser injustement les gens ! Nous connaissons tous des distributeurs qui sont des modèles du genre en MLM: personnes de grande qualité, objectifs fixés, actions mises en place en collant au système et pourtant, pourtant, …leur activité stagne. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on ne maitrise pas tous les paramètres. Parmi ceux –ci, il y a la “sphère d’influence”. Lorsque j’ai débuté dans ce métier, mon mari était dubitatif car, comme il me l’a dit “ tu n’as pas de réseau”. C’est vrai, contrairement à certaines personnes, je ne connais pas la moitié du monde. Pas par manque d’opportunité, mais à cause de mémé et de sa foutue qualité. J’ai donc toujours préféré quelques amis fidèles à de multiples relations superficielles. A contrario, certains distributeurs persuadés de réussir vite et bien grâce à un large carnet d’adresse se sont cassé le nez. En outre, même si votre sphère d’influence se compose de gens de qualité, rien ne dit qu’ils vont vous emboiter le pas. On peut vous apprécier sans pour autant vous copier. Il faut parfois du temps pour croiser les bonnes personnes. Voilà un paramètre d’importance qui ne dépend pas que de vous. Néanmoins, il est évident que plus vous exposerez de gens à votre opportunité, plus vous augmenterez vos chances de croiser les bonnes personnes. La bonne nouvelle, c’est qu’entre temps vous aurez bien appris votre métier et que vous serez prêt pour le transmettre!

 

Entendu à une formation ce matin: “ Avoir la patience d’attendre ce que l’on mérite”.

 

Ces réflexions entrainent quelques remarques :

 

  • La qualité des gens, leur valeur ne se limite pas à savoir s’il sont “bankables”
  • Les gens ne sont pas des statistiques. Ils ont toujours plus à apporter qu’il n’y parait
  • S’imaginer qu’il suffit de vouloir pour pouvoir relève d’une grande naïveté. On a tous de bonnes résolutions en début d’année, et 3 semaines plus tard vos baskets neuves sont déjà oubliées au fond du placard. Pourquoi ? manque de volonté? N’est ce pas plutôt la difficulté de changer nos habitudes? Pourquoi en serait il différemment avec le MLM ? C’est un mode de distribution qui sort des habitudes, c’est normal que les gens qui y sont exposés mettent parfois du temps à le comprendre, qu’ils soient côté client ou côté distributeur. Il faut du temps avant que quelque chose de nouveau nous devienne familier. C’est compliqué de changer ses habitudes, et c’est aussi vrai pour les habitudes d’achat ou de travail.

Et la qualité dans tout ça?

 

La qualité est indissociable de la réussite:

 

  • Être ou devenir une “personne de qualité
  • Dispenser à ses équipes une formation de qualité. Respecter le rythme de chacun et en prendre soin. Je sais que c’est compliqué, Pour bien faire, il faut déjà prendre soin de soi, de sa famille, de l’environnement et même, si j’en crois la pub, de ses aisselles ! Pour ces dernières, gagnez du temps, vous pouvez faire l’impasse au moins jusqu’aux beaux jours…
  • Investir dans des rapports de qualité avec les gens avant de leur parler de notre opportunité.
  • Comprendre que la Patience est la qualité première à acquérir dans ce métier. Mordez dans votre rêve avec une mâchoire de pitbull. Verrouillez la mâchoire en gardant en tête qu’il peut se passer du temps avant de pouvoir vous détendre et que cela ne dépend pas entièrement de vous. En revanche, tenir ou lâcher dépend bien de votre volonté
  • Préférer la qualité à la quantité: mieux vaut 3 distributeurs engagés que 10 amateurs, même si ces derniers peuvent évoluer. Idem pour les clients.

 

 

Mathématiques de la réussite selon mémé Simone :

 

Volonté + Actions+ Patience + Qualité= Réussite

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



One thought on “MLM: objectif  » qualité » !

  1. Merci Claire
    J’apprecie toujours autant la qualité de tes articles, ta « claire-voyance », ton franc parler et ton humour. Je retiens que le temps joue pour moi et que mes aisselles peuvent patienter aussi… jusqu’aux beaux jours !😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.