Le MLM au quotidien

MLM marché chaud : 4 astuces pour parler à vos proches

MLM. marché chaud

Marché chaud, comment parler à vos proches

 

Lorsque j’ai débuté dans ce métier, je n’avais aucune compétence en communication, je faisais preuve de beaucoup de candeur et, tout comme vous, j’ai été bléssée par la réaction de certains proches. Lorsque je lui ai proposé de venir voir ce que je faisais, l’une de mes belles soeurs m’a même répondu : “ tu es mignonne, mais ce n’est pas avec nous que tu feras de l’argent”. Il a donc fallût que, dans la douleur, je réalise un certain nombre de choses et que je trouve la parade et un moyen facile d’aborder mon marché chaud.

 

Dés vos débuts dans le MLM, on va vous expliquer comment établir une liste de contacts et comment communiquer autour de vos produits et de votre métier.

Les personnes constituant votre entourage le plus proche font partie de ce que l’on appelle le “marché chaud”. Dans la logique des choses, ce sont, à priori, les gens vers lesquels vous avez envie de vous tourner en priorité. Malgré cela, de nombreux distributeurs sont trés génés de le faire ou, c’est l’entourage qui le prend mal? Pourquoi?

L’un des principaux reproches qui est fait au marketing de réseau consiste à soupçonner les distributeurs de vouloir faire de l’argent sur le dos de leurs proches. Voyons ce qu’il en est:

  • Si vous êtes comme moi, vos proches bénéficient de vos réductions. Gain zéro , l’argument n’est pas valable.
  • Si j’ouvre une pizzeria demain sans en parler à mes proches, trouverez vous cela normal? Certainement pas. Et pourtant je devrais taire mon entreprise MLM ? Où est la différence?
  • Si je développe tout un concept autour de cupcakes et que je veux décliner des franchises, n’est ce pas logique de me tourner vers mes amis pour leur proposer de travailler avec moi? Bien sûr que si. Mais pas en MLM, là, c’est mal. Pourquoi?

 Sous prétexte que le mode de distribution est un peu différent on voudrait nous faire croire que les codes sont différents. C’est faux. Je ne connais aucun assureur qui ne se charge pas des assurances de sa famille, aucun banquier qui recommande à son entourage d’ouvrir un compte chez la concurrence, aucun voyagiste qui ne propose pas des promos à ses proches. Tous les entrepreneurs s’appuient sur leur marché chaud lorsque cela est possible.

Première chose à intégrer donc : N’ayez pas honte !

Une fois sûr de votre bon droit, il faut faire preuve d’un peu de doigté. Ce n’est pas parce que les gens vous aiment qu’ils vont aimer vos produits ou être séduits pas ce métier. Marché chaud ne veut pas dire marché conquis.

Il existe heureusement des façons légères et efficaces de présenter les choses:

 

Demander un avis

 

Les gens adorent donner leur avis. Ils écouteront votre information trés facilement si c’est la seule chose que vous attendez d’eux. Cela enlève de la pression à tout le monde et ne les empêchera pas d’avoir un coup de foudre s’ils doivent l’avoir. Voilà comment vous pouvez présenter les choses: “ Je démarre une nouvelle activité. Je suis trés enthousiaste et j’aimerais ton avis. Aurais tu 30 minutes à m’accorder pour écouter une information et me dire ce que tu en penses?”

 

 Demander une recommandation 

 

Vous savez qu’il y a peu de chance que votre vis à vis s’interesse à vos produits ou à votre métier. Ce n’est pas grave tant que cette personne s’interesse à vous et à ce que vous faites. Voilà ce que vous pouvez dire: “ je débute une nouvelle activité. Je sais que ce que j’ai à proposer n’est pas pour toi. Néanmoins, aurais tu 30 minutes pour une information car tu auras peut être des gens à me recommander? “.

Jouer sur la corde sensible

 

N’hésitez pas à exprimer ce que vous ressentez, votre entourage y est forcément sensible. Parlez de vos besoins et de vos envies. Voilà ce que vous pouvez dire:

  • j’ai besoin de te parler de ce que je fais, c’est important pour moi”
  • “ j’ai envie de partager ça avec toi, même si je ne sais pas si cela peut t’intéresser

 

L’idée c’est de partager votre enthousiasme sans l’imposer. Votre entourage doit se sentir libre d’aimer vos produits ou d’adhérer à ce métier sans que cela n’impacte vos relations.

 

 Intriguer

 

L’être humain est curieux de nature et votre marché chaud n’y échappe pas. D’où l’utilité de la formule: “ que dirais tu si je te disais que “ …

Cette formule fonctionne aussi bien avec l’approche par les produits que pour l’activité. Pour qu’elle fasse mouche, il faut juste que la dernière partie de la phrase soit en lien avec une problèmatique que connait cette personne.

 

Exemple d’approche pour le métier : « Que dirais tu si je te disais que... »:

 

  • on peut être son propre patron sans risque financier
  • on peut élever ses enfants tout en générant des revenus
  • tu peux gagner plus sans avoir à demander une augmentation à ton patron
  • la vie dont tu rêves est à portée de main

 

Exemple d’approche avec les produits: « Que dirais tu si je te disais que... » :

 

  • Il existe une autre approche pour tes problèmes de santé
  • Tu peux avoir accés à des produits cosmétiques performants sans te ruiner
  • Tu peux porter ton parfum préféré sans payer la marque

 

Ces exemples sont déclinables à l’infini en fonction de la problèmatique de votre interlocuteur et du problème que vos produits ou votre métier peuvent règler pour lui.

Lorsque cette personne vous aura répondu “ ah bon, mais comment” ?, résistez fermement à l’envie de tout lui déballer dans le désordre et agissez en professionnel en prenant rendez vous et en expliquant pourquoi vous le faites : “ tu sais, je veux répondre à cette question d’une façon sérieuse, quand aurais tu 30 minutes dans les 2 jours qui viennent pour que l’on regarde ça ensemble” ?

 Le marché chaud n’est pas toujours le plus facile. Certains y seront trés à l’aise, d’autres non. En tout état de cause, ne cédez pas à la tentation de prendre un raccourci. Prenez le temps de vous demander quelle est la meilleure façon d’aborder la personne et une fois que vous aurez obtenu un rendez vous, honorez le avec le même sérieux que s’il s’agissait d’un inconnu. Le marché chaud est un tremplin extraordinaire pour votre activité qu’il ne faut pas traiter à la légère.

Gardez en tête que ce n’est pas parce que vous avez fait une présentation que les gens vous diront tous “ oui”. Pas de panique avec ça, un “non” n’est bien souvent qu’un « oui«  différé. Certains de mes proches m’ont recontacté des mois, voir même des années plus tard. Ne confondez pas business et affection. On peut vous aimer sans avoir envie de vous suivre. Gardez le lien et laissez le temps faire le reste.

Téléchargez le tableau dont je me sers pour  » travailler » mes approches. Il est valable pour tous vos prospect: tableau marché chaud

Comment le remplir, marche à suivre :

Il y a 2 critères à déterminer :

  1. Aborder par le métier ou par le  produit ?: Vous aborderez par le métier tous les gens qui ont des besoins financiers, qui n’aiment pas leur job, qui rêvent de plus de liberté. Vous aborderez par les produits les gens qui s’intéressent déjà à des produits similaires aux vôtres.

Si on ne sait pas si l’on va aborder par le métier ou les produits, on peut toujours trouver l’approche idéale en fonction du caractère de cette personne:

  • emphatique: on parle avec son coeur
  • autoritaire: on demande un avis
  • influent: une recommandation
  • curieux: intriguer

      2.  Décider de son approche, et la préparer avec des phrases types. Cf plus haut dans l’article

Il est également important de se donner une dead line sous peine de procrastiner. Et enfin, cocher la dernière ligne lorsque vous avez fait votre appel.

Un guide à votre disposition pour bien démarrer.

Vous voilà concrètement en action. N’hésitez pas à commenter et à  partager votre façon de faire !

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



2 thoughts on “MLM marché chaud : 4 astuces pour parler à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.