Le MLM au quotidien

MLM: « suivi » client: comment le faire accepter

le suivi client

Faire accepter le suivi

 

 

Dans certains MLM, le suivi ou l’accompagnement du client est important. Il s’agit d’un partenariat entre votre connaissance des produits et la connaissance que votre client a de ses besoins. Cet accompagnement est nouveau pour votre client et il convient non seulement de l’expliquer, mais également de l’exiger. Pour cela, il faut respecter un certain nombre de points pour obtenir l’accord de votre client:

 

  1. Le timing: Personnellement, je le mets en place dés le départ. Nous sommes des professionnels, à nous de nous comporter comme tels. Poser dés le départ le principe, “pas de bras, pas de chocolat”. Vos clients doivent comprendre que votre travail ne consiste pas à leur vendre quelque chose, mais à faire en sorte que cela réponde à leurs attentes. Pour ce faire, vous avez besoin de faire un point avec eux régulièrement.
  2. Le rassurer sur cet accompagnement. Pour cela leur demander quel créneau de temps leur semble acceptable. Personnellement, je pars sur une base de 6 minutes: c’est suffisamment court pour ne pas être invalidant dans l’emploi du temps de votre client et pour vous permettre de faire le point. Ensuite, libre au client de la rallonger au coup par coup s’il en ressent le besoin.
  3. Verbaliser votre engagement mutuel: vous serez ponctuel et succinct, votre client de son côté respectera le rendez vous pris ou vous préviendra s’il a un empêchement.

 

Il arrive néanmoins dans les faits que l’on rencontre un peu de résistance, c’est tout à fait normal. Autant certaines personnes vont apprécier d’être accompagnées, autant d’autres peuvent le vivre comme une contrainte. Dans ces cas là, je me sers d’un petit script personnel pour leur faire comprendre l’intérêt de cet accompagnement:

  1. Votre argent est-il précieux?
  2. Par rapport à votre achat,méritez vous d’avoir une réponse à vos attentes?
  3. Trouvez-vous normal que je cherche à excercer mon métier le mieux possible?

Aprés avoir obtenu 3 “oui”, il vous est beaucoup plus facile d’expliquer que votre travail c’est 20% du commercial/ 80% du service,et, que ce service étant compris dans le prix du produit, il serait dommage de s’en priver !

Faire les choses avec gentillesse mais fermeté. Si vous ne vous respectez pas en tant que professionnel, personne ne le fera…et mieux vaut passer à côté d’une vente que de perdre du temps à courir après un client qui ne vous répond pas. Votre temps à vous est lui aussi précieux et poser vos conditions dés le départ vous fera gagner en crédibilité et en sérénité !

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



6 thoughts on “MLM: « suivi » client: comment le faire accepter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.