Le MLM au quotidien

Méfie toi, c’est une secte !!!

Méfie toi, c’est une secte !

 

 

 Voilà, ça ne fait pas 2 heures que vous êtes dans le MLM qu’un quidam vous assène déjà : “ méfie toi, tu es dans une secte” ! Autant vous le dire, il va falloir vous habituer, ce n’est que le début d’une longue série….. Je trotte galliardement vers mes 7 ans de MLM et il y a encore des gens pour penser que j’ai un QI à peine supérieur à celui du bigorneau et qui se sentent obligés de m’ouvrir les yeux ! Le pire, c’est lorsqu’ils rajoutent : “ c’est pour toi que je le dis” ! En résumé: “t’es con mais dis merci à ceux qui te le disent”…..

 

Du coup, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes ou plus exactement le bigorneau par les antennes et de faire un petit audit pour trancher définitivement: « suis-je dans une secte oui ou non » ?

 

Un certain nombre de points signalent une dérive sectaire, listons les ensemble:

 

  1. Le Gourou : il fait la pluie et le beau temps et dispose d’une autorité absolue. Voyons voir ce qu’il en est dans ma Société: je cherche, je cherche…les fondateurs, les scientifiques, le directeur  marketing, le directeur Europe ? A moins que cela ne soit mon sponsor? Je câle…franchement, la seule personne qui a autorité absolue dans ma vie c’est l’Etat, avec le fisc comme gourou …. Rien à voir avec ma Société, passons au critère suivant.
  2. Manipulation sexuelle : heu…..franchement, j’en connais bien quelques unes qui n’auraient rien contre un cinq à sept avec le DG, mais, à ma connaissance on reste au niveau du fantasme. C’est pas juste d’ailleurs: quitte à être dans une secte on serait en droit d’éxiger plus !
  3. Exigences financières: et c’est là que tu vois que les mecs ils sont forts !!!! dans ma secte, non seulement il ne me prennent pas d’argent, mais en plus ils me rémunèrent ! Balaises, ils sont trop balaises ou alors ils ont rien compris !
  4. Asservissement: et c’est maintenant que vous me le dites? En fait, tous ces clients qui sont partis et ces distributeurs qui ont décroché, j’aurais pû les forcer à rester? Pourquoi on ne m’a rien dit? Le despote qui sommeille en moi est fort mécontent..
  5. Déstabilisation mentale : alors là, je dis stop ! à supposer que je ne sois pas trés stable mentalement, je n’ai eu besoin de personne pour y arriver. Et si tous les “déstabilisés” étaient dans une secte, ça en ferait du monde !
  6. Séduction en mettant en avant l’évolution de l’individu et l’amélioration de la fraternité humaine. C’est vrai ça, c’est pas bien d’aider les gens à s’épanouir et à être plus bienveillants! On le sait, une entreprise qui se respecte doit écraser l’individu, dresser les gens les uns contre les autres. Non mais ça va pas la tête, depuis quand on reconnait les efforts des gens? Depuis quand on récompense leur travail?
  7. Opacité des comptes: je vais soumettre à ma Société l’idée de faire comme la Société Générale, ça c’est de la transparence!
  8. Enseignement: si apprendre leur métier aux gens c’est les embrigader, fermons l’Education nationale et toutes ces écoles de formation. Que chacun se démmerde pour apprendre son job, comme ça on sera tranquilles!
  9. Adhésion et allégance inconditionnelle : alors là, c’est que vous ne connaissez pas les français. Même dans le MLM, ils sont forts pour discuter, râler, remettre en cause, critiquer…Perso, si je voulais former une secte, c’est bien le dernier pays où je viendrais !

 

 

Une fois fait ce petit audit, au bout du compte, qui y a t’il de louche dans cette affaire de MLM? . Que nous reproche t’on?

 

  1. De vouloir gagner en liberté, être responsables de notre destinée: le mouton a toujours jalousé l’oiseau et révê de lui couper les ailes. Laissons bêler…
  2. D’ entreprendre une aventure en embarquant nos proches avec nous: à l’heure de l’individualisme, ça passe mal. Comment ça des gens solidaires? Comment ça croire au travail d’équipe?
  3. D’aimer sa Société: alors là, c’est le plus insupportable !!!! Tu es censé vomir ton entreprise, hair tes dirigeants, écraser tes collégues, et tirer au flanc, et faire des prudhommes et compter tes heures. Et te plaindre ,et tricher et rêver de la retraite. Et militer pour les 35 heures et refuser le bosser le week end. Et surtout, surtout,tu dois laisser les autres décider pour toi pour pouvoir râler encore plus fort !
  4. D’offrir du travail aux gens : non seulement tu refuses de faire comme les autres, mais en plus tu le fais savoir et tu cherches à recruter! N’importe quelle entreprise a le droit, voir même le devoir de recruter, mais pas toi. Des fois que tu sois contagieux….

 

Si malgré tout ça il vous prenait l’envie saugrenue de me rejoindre dans ma secte, voilà ce que vous risquez:

 

  • Que l’on devienne amis. Or, vu que je suis  déstabilisée mentalement, c’est à vos risques et périls…Espérez une manipulation sexuelle, mais je ne promets rien.
  • De gagner votre indépendance financière: ouh la, c’est violent !
  • D’aimer votre job et votre Société : je sais, je sais…laissez vous du temps pour encaisser….
  • D’être soupconné d’avoir le QI d’un bigorneau: ce qui en soi n’est pas forcément une mauvaise chose, car, après tout, que sait-on du QI de c’te pauvre bête?

 

Au bout du compte, n’est pas dans une secte qui croit. Car, pour moi, ce qui décrit le mieux une secte c’est “l’enfermement mental” de ses membres, son éxigence de “pensée unique” et plus que tout, son intolérance à l’autre, en particulier lorsqu’il essaie de sortir du cadre. Suivez mon regard….

 

Allez, je vous laisse, je m’en vais de ce pas harceler mon DG, il parait qu’il me doit une séance de manipulation sexuelle. Ce soir mon QI de bigorneau et moi on s’éclate!

CON se le dise ! ( comme dirait l’un de mes potes, un peu atteint mentalement et pourtant pas dans ma secte)

 

Mots clés : #dérivessectaires/ #lacheznouslagrappe

Print Friendly
Share this post



5 thoughts on “Méfie toi, c’est une secte !!!

  1. Bravo Claire !
    Merci pour ton franc-parler et ton humour.
    A tout hasard, une remarque : L’agrément de la Fédération ne pouvait-il pas être mentionné dans tes arguments ?

    • Effectivement Annick : être reconnu par la FVD envoie un message fort en matière d’éthique et de sérieux. Néanmoins, les gens qui ne connaissent pas bien le MLM ne connaissent pas la FVD…. Et aucun organisme ne peut lutter contre les préjugés…. Le ridicule en revanche est un bon maître !

  2. J’ai bien rigolé avec l’asservissement. Du coup, je pense à un reproche qu’on m’a fait
    « Mais votre société cherche à vendre plus de produits ».
    Oui, et alors ?
    Reproche-t-on aux entreprises de réaliser leur mission en vendant plus ?
    Visiblement, c’est l’enfer assuré si tu distribues des produits en marketing relationnel.
    Il faut le savoir ;-).

    • Bonjour Cyrille, et merci pour ce retour, je suis ravie si vous avez passé un bon moment. C’est vrai que pratiquer le MLM nous expose à quelques désagréments, mais c’est un peu le cas de tous les métiers non? Effectivement, les gens adorent acheter mais…détestent qu’on leur vende ! cela nous oblige à être plus attentifs à leurs besoins mais aussi au clair avec nous. Personnellement je consomme les produits que je vends ce qui me laisse très à l’aise pour en faire la promotion. Ensuite, à chacun de faire ce qu’il veut de l’information qu’il reçoit, informer n’est pas agresser. Maintenant, il faut reconnaitre que, faute de formation, de nombreux distributeurs sont très maladroits dans leur communication… d’où ce blog qui, je l’espère, devrait permettre à ceux qui le souhaitent de s’améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *