Le MLM au quotidien

Marketing de réseau: Tenir compte du désir. La règle des 80%, 15%, 5%

MLM salle de gym

Marketing de réseau: Tenir compte du désir. La règle des 80%, 15%, 5%

 

Qu’il s’agisse d’un client ou d’un distributeur, aucune collaboration ne devrait commencer sans cette question primordiale: «  »que voulez vous, que souhaitez vous? Quel est votre pourquoi? »

Sans cette question, nous sommes amenés à calquer nos propres désirs sur cette personne et cela entraine de graves conséquences. Savoir ce que veut cette personne pour la servir au mieux ne peut que rendre notre organisation plus forte et plus efficace.

Pour étayer mes propos, un résumé d’un article trés intéressant que vous trouverez içi. 

 


 

Pourquoi les spécialistes du marketing de réseau devraient  penser plus comme des propriétaires de salle de gym que comme des directeurs de vente

 

Connaissez vous la règle de Thomson? Selon cette règle, il existerait  3 catégories de personnes dans toute organisation, qu’il s’agisse d’une église, d’une société, d’un gymnase, d’une équipe de marketing relationnel… Toute équipe, toute organisation, tout type de groupe est composé de 80%, 15%, 5%.

Ce n’est pas le niveau de résultats, c’est le niveau de désir !

 

Le niveau de désir:

 

80%, 15%, 5%

 

  • 80% des membres de toute organisation de MLM sont heureux de gagner entre 0 et 500 euros mensuels. Heureux d’appartenir à une communauté, de se faire des amis. Heureux d’utiliser les produits, ou les services, et de participer aux évènements. Heureux du lien social, de leur liberté, de leur développement personnel. Heureux de faire partie de quelque chose plus grand qu’eux.
  • 15% veulent gagner entre 2000 et 3000 euros par mois. C’est leur objectif
  • 5% veulent gagner 25000 euros ou plus par mois.

 

Le problème de nombreux leaders

 

Ils visent les 5%, ils raisonnent en fonction des 5%, ils imaginent que tout le monde veut faire partie des 5%. Ils vont donc chercher à emmener tous les 80% dans le champ des 5%. C’est mathématiquement impossible. Bien sûr, parfois un 80% se découvre des envies de 15%, mais cela doit venir naturellement, avec le temps, en vous regardant faire.

Que se passera t’il si vous ne respectez pas les envies de vos distributeurs ? Vous allez proprement vider votre organisation

Notre mission en tant que spécialiste du marketing de reseau est de faire en sorte que les gens se sentent bien, quel que soit leur niveau  de désir ou de résultat. Pour cela, il nous faut féliciter et remercier tout le monde. Remercier le client qui ne donne pas de recommandations mais est fidèle depuis des mois. Remercier le distributeur avec un petit volume d’affaire mais toujours présent. Si nous faisons en sorte que les 80% se sentent bien, notre organisation ira bien.

C’est ce qui nous différencie d’un directeur des ventes: il ne s’occupe que du résultat, pas du désir de ses équipes. En revanche, le propriétaire d’une salle de sport encourage tout le monde, quel que soit le niveau. Il ne va pas entrainer de la même façon quelqu’un qui vient juste à la salle pour l’ambiance que quelqu’un qui prépare des compétitions. Il tient compte du désir de ses clients car ce sont au final les 80% qui font tourner la salle, qui donnent envie aux nouveaux de s’inscrire.


 

Etes vous d’accord avec ça ? Cela vous semble t’il important et normal de respecter le désir des gens?

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



One thought on “Marketing de réseau: Tenir compte du désir. La règle des 80%, 15%, 5%

  1. Bonjour Claire, je suis évidemment d’accord 😀… il est important de faire progresser celui qui le veut en fonction de ce qu’il souhaite sinon l’echec est quasi assuré pour celui qui commence et la perte de temps pour celui qui accompagne . Il me semble que cela s’appelle le respect mutuel et sinon on ne comprends pas cela nous ne sommes pas fait pour le marketing relationnel 🦋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.