Le MLM au quotidien

Le marketing de réseau,  » ce n’est pas pour moi » !

choisir son mlm

 

 Le marketing de réseau, « ce n’est pas pour moi « !”

 

Voilà ce que j’ai pensé pendant de nombreuses années et ce que de nombreuses personnes pensent encore aujourd’hui.

Il est quasiment impossible aujourd’hui de ne pas en avoir entendu parler. Ce mode de travail explose, tout simplement car il répond à un certain nombre de besoins: souplesse, liberté, temps partiel, complément de revenu, revenus résiduels, absence de risque financier, travail d’équipe etc…

La question que je me pose aujourd’hui, est de savoir pourquoi je pensais cela et qu’est-ce qui m’a fait changer d’avis?

La seule chose que je savais, pour en avoir testé quelques uns, c’est que la plupart des produits distribués par ce canal sont de trés bonne qualité. Dans la majorité des cas, l’entreprise choisit ce mode de distribution pour ne pas avoir à engloutir des millions en publicité, préférant laisser le bouche à oreille faire le job. Cela allège les côuts, donne du travail aux gens et permet de se concentrer sur l’innovation et la qualité. Je n’avais donc aucune prévention vis à vis des produits. Le métier en revanche ne me parlait pas, mes préjugés étaient nombreux:

 

  • Je ne sais pas vendre, ce n’est pas mon truc “ : je ne sais toujours pas et pourtant mon activité marche
  • “ Les réunions autour d’un café à la maison , non merci”: je n’en fais pas et pourtant mon activité fonctionne
  • Les mensonges: il est courant de répéter que personne ne vous mettra la pression. C’est faux dans de nombreux MLM où le plan de rémunération se charge de vous la mettre sous peine de vous disqualifier. Réellement aucune pression dans mon entreprise
  • Le marketing agressif de certains: on peut réussir sans saouler tout Facebook
  • Le côté bling-bling de certains MLM. Pas de grosses voitures mais des reconnaissances pour le travail accompli qui, en ce qui me concerne, ont permis un choix d’études plus large à mes enfants
  • Des revenus monstrueux ou au contraire ridicules : en me situant entre les 2, je suis trés satisfaite
  • Et pour terminer, un frein un peu condescendant: “je n’ai pas 2 diplômes universitaires pour faire ce boulot “! Boulot qui se révèle trés riche de sens, passionnant en terme de developpement personnel, et idéalement varié. La partie “vente” n’est que la partie immergée de l’iceberg, le côté leader et formation nécessitants des compétences qui s’apprennent sur le terrain.

En faisant ce bilan aujourd’hui, une évidence m’apparait :

 

  • Il n’y a pas un MLM, mais plusieurs MLM. Chaque société possède sa culture d’entreprise et ce qui fait que certains gardent des préventions par rapport à ce métier c’est qu’ils n’ont pas encore rencontré LE mlm qui leur ressemble. Dire que l’on n’aime pas le MLM revient à dire que l’on n’aime pas le restaurant, ce qui en France est plutôt rare! Il y a autant de types de MLM que de types de restaurants. A chaque personne correspond un MLM, à chaque pot son couvercle disait ma grand mère, à chaque tête son chapeau disait mon grand père. Cela ne veut pas dire que tout le monde est fait pour ce métier, mais simplement que l’image qu’il en a dépend de l’exposition qui a été la sienne.
  • Améliorer l’image du MLM dépend de chacun d’entre nous. Se comporter avec éthique, ne pas faire de fausses promesses, s’engager avec ses équipes, se comporter en professionnel, reconnaitre ses fautes ou ses manques, informer sans manipuler ni agresser, rester humble et respectueux du choix des autres.

 

Il y a 8 ans, j’ai croisé la route de MON mlm. Si la veille de cette rencontre vous m’aviez prédit que je travaillerai dans ce type d’entreprise, je vous aurais ri au nez en vous disant: “ moi, jamais” ! Et aujourd’hui j’ai pour ce métier l’enthousiasme d’un acarien au salon du matelas …

Vous avez envie de travailler autrement, de mettre en place des solutions pour l’avenir,  de travailler en équipe, de gagner en liberté?  Cherchez Votre MLM

Marre de stresser devant les factures, de calculer chaque euros, de subir votre patron ou vos horaires? Cherchez Votre MLM

Décidé à changer des choses, à améliorer votre vie ? Parlons en ! Je l’ai fais, vous pouvez aussi le faire…

Et vous, avez vous trouvé VÔTRE mlm ?

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



4 thoughts on “Le marketing de réseau,  » ce n’est pas pour moi » !

  1. Je pensais aussi que le MLM ce n’était pas pour moi. Difficile de pulvériser des aprioris et des préjugés. Je suis allée sérieusement aux infos, J’ai revu ma copie et c’est la meilleure décision de ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.