Le MLM au quotidien

Gardez le contrôle !

Qui décide pour vous?

Qui décide pour vous ?

Vous pensez contrôler votre vie, être le big boss de votre tête?  Préparez vous à être déçu.

Lorsque j’entends ou que je lis quelque chose, je cherche toujours à savoir: “ qui parle” ? Avant d’avaler tout rond des idées ou des informations, je cherche à en connaitre la provenance et le porteur, détestant l’idée d’être manipulée.  Malheureusement, les pires manipulateurs ne vivent pas à l’extérieur de nous, mais ils sévissent à l’interieur de nous !

Dans toute profession on est confronté à 3 choses: la peur, l’enthousiasme, la procrastination.

Lorsque l’on veut faire un appel délicat par exemple, l’on ne réalise pas toujours  qui est au pouvoir: est-ce la peur qui nous retient, l’enthousiasme qui nous pousse ou la procrastination qui nous détourne ?

A ce stade, je me dois de vous prévenir:

  • Dans 2 minutes vous allez penser “ elle est complètement barrée “ !
  • Dans 3 minutes vous penserez: “elle est vraiment barrée, mais pas que…”

 

Prendre conscience de “qui parle” me semble primordial  pour travailler en tout sérénité. C’est pour cela qu’aujourd’hui je prends le risque de vous parler des 3 mecs qui vivent dans ma tête, je suis sûre que vous les connaissez aussi.

 

Le 1er s’appelle Igor Mapeur: il est serbe, c’est mon garde du corps. Igor est trés utile. C’est lui par exemple qui va me crier de reculer si je m’approche trop prés d’une falaise. Igor me protége, c’est mon instinct de survie. Aucun de nous ne serait parvenu à l’âge adulte sans son aide, il veille sur nous de notre premier à notre dernier jour. Le problème avec Igor c’est qu’en dehors de votre zone de confort  c’est une vraie flipette, il sur-réagit et n’est pas toujours facile à gérer

Le 2éme c’est Tony Lawin. C’est mon coach de vie, celui qui est là pour me motiver et pour m’encourager. Il est exubérant comme un italien et il utilise le vocabulaire d’un prédicateur américain : “ go, go,go, you are the best, in you we trust, yes, you can ! Il est toujours à fond et je lui dois mes plus belles réussites. Tony a le même problème qu’Igor:  lorsqu’il est hors de ma zone de confort, il sur-réagit. A cause de lui il m’est arrivé de faire des appels avec l’enthousiasme d’un dinosaure en rut, les gens ont dû croire que je prenais des amphets…

Igor et Tony ne sont jamais d’accord et me tirent à hue et à dia.

Imaginons par exemple que j’ai un appel délicat à passer:

  • Immédiatement Igor est sur les dents : “ ne fais pas ça, si ça se passe mal tu vas être ruinée, sors, sors, sors ! » ( c’est un fan de Fort boyard)
  • Là-dessus Tony Lawin se pointe en survêtement ( il est en pleine FIFA) et commente mes gestes façon match de foot : “ et attention, une action se prépare, nous sommes dans la surface de réparation, elle attrape son téléphone et buuuuut » !

Ils font un tel barouff qu’ils réveillent le troisième larron, j’ai cité Rasta Steevy. Steevy est jamaiquain, il est cooool, il ne me propose que des choses sympas. Dans “procrastination”, il n’a retenu que “pro” et reste persuadé que glander est un job. Là typiquement ça donne:

hey man laisse-les se crêper les dreads locks, tu feras ça demain, viens on va mater une série sur Netflix ! 

Quand j’ai envisagé de vous les présenter, voilà ce que ça a donné:

Igor:  » ne fais pas ça, c’est un suicide pour ton image !  »

Tony:  » go, go, go, fonce et après  à nous l’Olympia !  »

Steevy:  » viens faire du shopping, ils reliront un vieil article !  »

Nous voilà arrivés au stade où vous vous dites: “ elle est complètement barrée!” …

Avant d’aller plus loin, posez vous la question:

  • Qui a déjà entendu Igor dans sa tête?
  • Qui a déjà fait une chose insensée, qui ne lui ressemble pas, sous l’impulsion de Tony ?
  • Qui adooore Steevy ?

Alors maintenant, pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?

Pour vous aider à réaliser “ qui parle” et vous montrer comment les neutraliser dans le cadre de votre travail pour pouvoir travailler en toute sérénité.

Une chose à comprendre avec ces 3 personnages, c’est qu’ils sur-réagissent lorsque vous êtes hors de  votre zone de confort. A l’intérieur de la zone, ils sont blasés et se tiennent tranquilles. Pour faire rentrer une action dans votre zone de confort, il faut la faire encore et encore, jusqu’à ce qu’elle vous devienne familière parce qu’une  zone de confort est constituée à 100% d’acquis. Et l’acquis s’acquiert par l’expérimentation. Le jour de notre naissance, nous n’avons pas de zone de confort. Chacun va se la construire en expérimentant la vie. A la maternité, vous n’entendrez jamais: “ quel beau bébé, il a une magnifique zone de confort!” Et pour cause…

A force de faire des appels par exemple, vous allez pouvoir:

  • Envisager un appel délicat sans qu’Igor grimpe aux rideaux, avec juste la petite appréhension qui vous forcera à préparer cet appel
  • Vous allez garder le juste enthousiasme qui mettra un sourire dans votre voix
  • Vous allez laisser Steevy se reposer en têtant son chichon : il sait que vous le rejoindrez sitôt le travail terminé

Je vous l’avais dit: barrée, oui, mais pas que

Il va sans dire que je décline toute responsabilité dans la stigmatisation des Italiens, des Serbes et des Jamaiquains. C’est le fait de Jeanne Lafolle qui squatte mon cortex gauche…

 

Maintenant, à vous de me dire: qui gagne le plus souvent chez vous: Igor, Tony ou Steevy ?

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



4 thoughts on “Gardez le contrôle !

  1. Moi c’est Steevy….!
    Il m’empoisonne la vie car il me trouve toujours dix mille autres choses à faire.
    Tu restes dans ta zone de confort,
    avec la conscience tranquille en plus, car ces choses il faut bien qu’elles soient faites! Et pourtant……….

  2. Chère Claire tu éclaires ma vie quotidiennement !! Moi j’ai un énorme Igor et un mega steevy.
    Lawin me visite de temps en temps et je dois dire que le mlm fait ressortir Lawin au profit d’Igor mais Steevy mène trop souvent la danse. Rhoooo faut que ça change ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.