Le MLM au quotidien

Comment et pourquoi garder l’enthousiasme d’un tyrannosaure en rut !

MLM enthousiasme

Comment et pourquoi garder l’enthousiasme d’un tyrannosaure en rut

 

On ne se lance pas dans ce métier sans enthousiasme, ou, plus exactement, on ne reste pas dans ce métier sans enthousiasme. Tout distributeur débutant le sait: la présentation à laquelle il a assisté , les perspectives d’avenir, les produits, le métier, l’équipe l’ont enthousiasmé et lui ont donné envie d’aller plus loin. Bref, il est tombé « in love”. L’envie, l’enthousiasme, sont des sentiments très puissants qui peuvent déplacer des montagnes mais qui sont aussi très éphémères si vous ne les nourrissez pas. Voyons ensemble de quoi on parle, à quoi faut il être attentif, pourquoi et comment nourrir notre enthousiasme.

 

Qu’est ce que l’enthousiasme ?

Il s’agit d’une émotion puissante qui s’empare de quelqu’un à propos de quelqu’un ou de quelque chose et qui se manifeste par des signes extérieurs d’admiration, de contentement, d’ exaltation.

Nous sommes donc dans le champ de l’émotionnel. C’est inexplicable, puissant et fragile à la fois. L’enthousiasme transforme tout en «  plus grand », permet d’accomplir et qui plus est, d’accomplir avec le sourire ! Non seulement l’enthousiasme vous met en action mais en plus , cela vous rend heureux. Que du bonheur !

 

Pourquoi est–on enthousiaste ?

L’origine de notre enthousiasme est différente pour chacun : cela peut porter sur les produits, sur l’activité, avec toutes les valeurs qui s’y rattachent : liberté, indépendance financière, aide aux autres etc… Trouver l’origine de votre enthousiasme n’est pas inutile, cela vous donnera une bonne idée de vos motivations profondes….

 

Comment se manifeste notre enthousiasme ?

Par une certaine exaltation, une joie de partager, une envie d’aller vite et fort. C’est un sentiment extrêmement porteur que vous ne pouvez pas cacher. Il va vous transformer en pile d’énergie, en aimant. Les gens enthousiastes sont faciles à reconnaître : visage ouvert et souriant, posture un peu théâtrale ( à doser ! ), interjections verbales. Bref, VIVANTS !

 

A quoi sert d’être d’enthousiaste ?

Un sentiment n’a pas à être utile. Il est tout simplement. Néanmoins, on ne peut pas faire ce métier sans passion. C’est votre passion qui va être contagieuse, c’est votre épanouissement qui donnera envie. Vous êtes au cœur de votre activité, les produits ne sont qu’un support. C’est pour cela que les distributeurs dont la seule démarche est commerciale ne durent pas. Ce petit grain de folie va vous donner une force irrationnelle qui va attirer les gens vers vous. Comme si vous bénéficiez d’une source de lumière supplémentaire.

 

L’enthousiasme est donc nécessaire. Néanmoins, il est à manier avec précaution.

 

 

Comment votre enthousiasme peut tuer votre business !

 

Le nouveau distributeur est plein d’enthousiasme. Il aime ses produits, il a envie de construire son activité et il se lance dans l’aventure armé de son seul enthousiasme…

Seulement voilà, l’enthousiasme est une arme à double tranchant qui, mal utilisée peut faire plus de mal que de bien ! On le voit en particulier à travers deux expressions que l’on entend très souvent et qui relèvent du suicide pur et simple:

 

  1. Ça va changer ta vie” !

 

En utilisant cette expression, vous sous- entendez que la vie de votre vis à vis a besoin de changer. C’est peut être vrai, mais rares sont les gens qui vont apprécier que l’on pose ce jugement sur leur vie. Et c’est normal. C’est un peu comme avec vos enfants : vous connaissez très bien leurs défauts mais vous accepterez mal que quelqu’un d’autre les souligne…

Poser ce jugement c’est également souffrir du “ syndrome du sauveur”. Vous avez envie d’aider les gens, de les “ sauver” et ça part d’un bon sentiment. Mais, savez vous si la personne en face de vous estime avoir besoin d’être sauvée, par vous de surcroit?

Du coup, on fait quoi de son enthousiasme et comment faire savoir, sans avoir l’air de juger, qu’une solution existe? Tout simplement en parlant exceptionnellement de vous:

 

  • Les produits que j’ai découverts changent complétement la donne pour moi
  • Mon nouveau métier m’ouvre de nouvelles perspectives d’avenir et changent déjà beaucoup de choses dans ma vie “
  • Je suis enthousiaste à l’idée de partager une information avec toi, même si je ne sais pas du tout ce que tu vas en penser”

Gardez en tête que c’est l’enthousiasme que vous ressentez qui fera envie et pas celui que vous prêtez à votre vis à vis car là, vous préjugez !

 

  1. Tu vas adorer” !

Sans blague ? Qu’est ce que vous en savez? Vous décidez pour moi ? Voilà ce que peut penser votre vis à vis et inutile de vous dire que les choses démarrent très, très mal ! Les gens sont comme nous, ils n’aiment pas que l’on pense et ressente à leur place. Ils veulent pouvoir choisir ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Une façon simple là encore de ne pas retourner votre enthousiasme contre vous est de partager votre ressenti:

 

  • Personnellement, j’adore ces produits, j’ai très envie de te les faire connaitre, même si je ne sais pas ce que tu vas en penser”
  • “ Ce nouveau métier me comble, j’adorerais travailler avec toi, mais rien ne dit que cela peut te correspondre”

Les gens enthousiastes sont très contagieux, à condition de partager leur enthousiasme avec finesse. C’est votre histoire, vos ressentis, soyez en fier mais ne pensez pas les calquer sur les autres. Les partager s’avèrera souvent suffisant pour que votre vis à vis s’identifie à vous et souhaite en savoir plus.

Gardez en tête que l’on ne change pas la vie des gens. Ce sont les gens qui cherchent des solutions, qui mettent en place des changements pour changer leur vie. En outre, certaines personnes n’ont aucune envie de changer, ni de vie, ni d’habitudes. Ils sont heureux comme ils sont et nous n’avons pas à les “sauver” malgré eux.

Soyez heureux et enthousiaste pour vous et vos proches, et partagez votre information avec neutralité. Une information n’est ni bonne ni mauvaise. C’est la façon dont les gens la reçoivent et l’utilisent qui vont la caractériser. Pour certaines personnes votre information sera une aubaine, pour d’autres ça restera juste…une information ! mais ça, ce n’est pas de notre ressort, nous n’avons pas de pouvoir sur ça et c’est tant mieux.

Vous ne sauverez pas le monde, mais vous ferez peut être une petite différence dans la vie de certaines personnes, ce qui est déjà plus que la moyenne!

Pour être efficace, votre enthousiasme doit marcher de paire avec de l’humilité. Vous en ferez alors quelque chose d’irrésistible !

marketing de réseau

 

Au fil du temps, avec les critiques et les obstacles qui se multiplient, vous voyez votre enthousiasme baisser jusqu’à parfois disparaitre. Vous commencez à douter, à être négatif, vous ne parlez plus de votre opportunité en pensant “ à quoi bon” ? Cela vous arrivera inévitablement si vous ne nourrissez pas votre mur de conviction, si vous ne nourrissez pas votre enthousiasme.

 

Pourquoi doit-on nourrir son enthousiasme ?

 

L’enthousiasme est un sous-produit de l’amour. Or, ( sauf exception), l’amour a besoin d’être entretenu, il a besoin de preuves. Un enthousiasme qui ne serait pas entretenu va s’étioler puis disparaitre.

 

Comment entretenir son enthousiasme

 

Participez aux événements

La façon la plus simple est de participer aux grands évènements de votre entreprise. Ils ont été conçus pour ça ! En effet, après une conférence ou un séminaire, rares sont les distributeurs qui n’en ressortent pas regonflés. Et, comment ne pas l’être? Ces évènements sont une gourde d’énergie, une occasion unique d’apprendre des meilleurs, un aimant à motivation, un vivier de challenges, un condensé de messages forts, un livre ouvert d’histoires de réussites, une source d’inspiration sans fin . Toutes choses dont votre enthousiasme a besoin car cela le nourrit. Retournez vous abreuver à la source !

 

Faites en une habitude

Une autre façon est de garder en tête et au cœur chacune de vos réussites, chacun de vos moments phares. N’hésitez pas à vous féliciter, acceptez les félicitations de votre équipe et surtout…n’oubliez pas ! C’est incroyable de voir comme les échecs prennent plus de place que les réussites! Et pourtant, tous autant que nous sommes, des réussites ( petites et grandes), nous en avons connu un paquet. L’avantage de mettre en avant nos réussites est double : cela nourrit notre enthousiasme et nous rend plus léger lorsque l’on pense: “ je l’ai déjà fait, il n’y a aucune raison de ne pas le refaire” .

 

Faites “ comme si”.

Une expérience extrêmement sérieuse à prouvé que le simple fait de se sourire dans la glace provoquait une réaction physiologique qui délivrait des hormones du bonheur. Votre subconscient ne fait pas la différence entre rêve et réalité. Il croit tout ce que vous pensez, tout ce que vous mimez. Servez vous en ! Arrêtez de vous comporter comme le sinistre Bourriquet, soyez plutôt le bondissant Tigrou! L’enthousiasme peut être un CHOIX DE VIE. A vous de le choisir.

enthousiasme mlm

 

Voilà un article que j’ai écrit pour vous avec beaucoup …d’enthousiasme! J’espère vous avoir convaincu de la nécessité d’entretenir le vôtre?

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



One thought on “Comment et pourquoi garder l’enthousiasme d’un tyrannosaure en rut !

  1. Merci Claire pour cet « enthousiasmant article ».
    Que du vrai !
    Que de l’humain et vive Tigrou !
    De toute façon, comme dit Winnie, aujourd’hui est le jour que je préfère !
    3 coups de fil de « reprise de contact » aujourd’hui. Longs coups de fil mais coups de fil tout de même pour moi qui me présente aisément comme « handicapée du téléphone ».
    De quoi me dire que « je l’ai fait : alors je peux le refaire »…
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.