Le MLM au quotidien

Dupliquer: la méthode Paul Bocuse

Dupliquer la qualité

Paul Bocuse : un exemple de duplication réussie

 

 

 Actualité oblige, même ceux qui ne connaissent rien à la grande cuisine n’ont pas pu y échapper: le “ pape” de la cuisine française s’est éteint.

Le parcours de ce monsieur force le respect. Parti de rien il a construit un empire. C’était un grand, un très grand cuisinier mais cela ne suffit pas à expliquer sa réussite. C’était également un génie des affaires et un pro du marketing qui aurait pu donner des leçons à bien des écoles de commerce.

Mais, qu’à t’il fait au juste?

 

  1. Il est parti des bases de la cuisine et ne les a jamais quittées. Il se concentrait sur la qualité du produit plutôt que sur une façon excentrique de l’accommoder.
  2. Il a dupliqué, encore et encore. Dans tous ses restaurants, dans toutes ses écoles on apprend les bases à la Bocuse. Écoutez parler ses pairs et ses élèves, ils citent tous les mêmes plats! Non pas qu’il n’ai pas su faire autre chose, mais simplement que lorsque vous trouvez quelque chose qui fonctionne, le faire le mieux possible encore et encore c’est ce qui construit une réputation. Que vous soyez à Lyon ou au Japon, un bar en croûte à la Bocuse aura exactement le même goût.
  3. Il a investi de nouveaux territoires. Oser implanter un restaurant gastronomique dans un Disney Land, il fallait oser ! Il n’a pas préjugé sur les goûts de la clientèle.
  4. Il a bossé. Dur, très dur. mais avec toujours les mêmes produits et le même savoir faire. Il a mis au point son process et l’a appliqué jour après jour.
  5. Il a communiqué avec fierté sur son métier d’une façon décomplexée.

 

Dans le MLM, Mc Do sert souvent de référence en matière de duplication. Il serait peut être temps de s’inspirer d’un modèle français qui a fait ses preuves, non?

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



2 thoughts on “Dupliquer: la méthode Paul Bocuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.