Le MLM au quotidien

La Duplication, la clé du succès

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Duplication

 

Voilà, le mot est lâché ! Tu viens d’arriver et c’est l’une des premières choses qu’il va falloir intégrer: il faut travailler par duplication. Sur le principe tu n’as rien contre, mais ça signifie quoi au juste? Essayons de déblayer le terrain ensemble.

Définition: travailler par duplication c’est travailler en copiant, en mimant ce que l’on te montre. Oui, je sais, on t’a toujours dit à l’école de ne pas copier… Ici, c’est non seulement permis mais aussi recommandé, tu vas pouvoir laisser libre court à tes mauvais instincts, que du bonheur!

copier, dupliquer

Apprendre en copiant

 

 

Duplication: généralités

 

Les conditions d’une bonne duplication:

  • Te déprogrammer : il va falloir dans un premier temps oublier tout ce que tu as appris et juste prendre l’habitude de suivre. Beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait ! C’est un nouveau métier, de nouvelles façons de faire. Alors, on appuie sur le bouton “reset”, on repart sur une page blanche et les prospects seront bien gardés.
  • La duplication doit être simple. Si tu fais des choses pointues et compliquées, les gens vont te trouver super. C’est excellent pour l’ego, c’est TRÈS mauvais pour le business! En te voyant faire, les gens doivent pouvoir se dire “ avec un peu de travail, ce qu’il fait je peux le faire”. Ce n’est qu’à cette condition que tu feras grandir ton équipe.

 

MLM duplication

Se déprogrammer

 

Que dupliquer ?

 

  • On duplique des actions, des façons de faire. On ne duplique pas des gens, nous ne sommes pas des clones. On ne duplique pas un concept, cela n’a pas de sens.
duplication MLM

On ne duplique pas des gens

 

Pourquoi dupliquer? :

 

  • Cela rend l’apprentissage plus facile
  • Cela évite de se perdre
  • C’est une façon de faire efficace basée sur un process marketing validé de longue date par des pros. Les façons de faire enseignées ne doivent rien au hasard. Elles ont fait leur preuve sur le terrain, un enseignement en a été tiré et t’ est livré. Tu peux toujours essayer de faire les choses “ à ta sauce”, mais c’est à tes risques et périls. Cela ne veut pas dire qu’il faut abdiquer toute personnalité, au contraire. C’est juste que ta personnalité doit s’exprimer dans un certain cadre.

 

Duplication: les sources

 

Il y a 3 sources principales de duplication:

 

  1. Sponsor/ Upline :

Ton sponsor : c’est la personne qui t’a parrainé, ce sera ton référent principal. Il va te montrer quoi faire et comment le faire. S’il fait bien son boulot, il sera avec toi sur le terrain, répondra à tes questions , t’aidera à passer les premiers obstacles, te mettra dans une dynamique.

Ta upline: dans une entreprise classique, tu auras au maximum 1 référent et encore ne sera t’il pas toujours hyper impliqué dans ta réussite. Le MLM est très généreux qui t’offre plusieurs référents, j’ai cité ta upline. Dans ma société, ils sont 5, sponsor compris. Cela assure d’avoir toujours quelqu’un de dispo, même et surtout en cas d’imprévu. En outre, avec l’expérience tu vas identifier les points forts de chacun d’entre eux et les utiliser à ton avantage. Pour un premier contact tu vas préférer travailler avec telle personne, pour un suivi avec telle autre etc…. bref, tu vas pouvoir emprunter leurs neurones à volonté et chacun sait qu’un surcroit de neurones ne nuit jamais !

 

2- Les leaders:

 

Toute société de MLM a ses leaders, peu importe le nom qui leur est donné. Ce sont des gens qui sont dans le métier depuis un moment, qui ont construit un réseau conséquent et qui jouent en quelque sorte le rôle de consultant interne dans l’entreprise.

Lorsque j’ai débuté, j’en ai approché un certain nombre et à chaque fois, je leur ai posé LA question: “ c’est quoi le secret pour réussir” ? Peu ou prou, ils m’ont tous fait la même réponse: Le secret, c’est :

  • parler à tout le monde
  • faire des présentations professionnelles
  • faire des suivis professionnels
  • bien former tes distributeurs
  • suivre le système

 

Je ne comprenais pas. J’avais l’impression que c’était ce que je faisais et pourtant, je voyais bien qu’il y avait un fossé entre leur réussite et la mienne. Fossé que les paramètres temps et chance ne suffisaient pas à expliquer. Lorsque tu ne comprends pas une chose, changer d’angle de vue peut t’aider . Je me suis donc dit que le secret n’était peut être pas tant dans ce qu’ils faisaient que dans ce qu’ils ne faisaient pas. Et tu vas voir que cela change tout !

Quand ils disent:

 

  • Parler à tout le monde, cela signifie qu’ils ne PRÉJUGENT PAS. J’ai repris ma liste et me suis aperçue que des noms y dormaient depuis de longs mois car je préjugeais sur la réaction de ces personnes. “ elle n’en a pas besoin, aucune chance que cela l’intéresse, je ne voudrais pas qu’il pense que etc…”. Bref, un bel exercice d’autocensure ! Les leaders ne pratiquent pas l’autocensure. Ils partagent très largement une information en se détachant du résultat. Les gens sont responsables de leurs ressentis, nous n’avons pas à penser pour eux.
  • Faire des présentations professionnelles: ils ne changent pas, ils ne coupent pas leur présentation, ils ne préjugent pas sur ce qui peut intéresser ou pas leur prospect. Toi, tu fais ça TOUT LE TEMPS ! Cette personne est âgée, inutile de lui parler du job, ta bonne copine qui ne veut pas de présa, elle veut juste les produits etc….
  • Faire des suivis professionnels: heu…. Ça fait combien de temps que telle personne n’a pas eu de suivi, que telle autre n’a pas eu d’appel à 3 ? Joker !..
  • Bien former tes distributeurs, ce qui signifie qu’ils ne font PAS à leur place. Pourtant cela fait parfois gagner du temps, c’est tellement tentant !
  • Suivre le système, donc, ne PAS faire d’impasse. Et là , il faut reconnaitre que des entorses tu en fais de quoi handicaper une équipe d’athlètes….

 

On a coutume de dire que le diable est dans les détails. Cela se vérifie également dans le MLM. De petites compromissions en petites compromissions on voit le fossé se creuser….

Les leaders du Net: on trouve de plus en plus de livres, vidéos, blogs qui permettent de se former. Je les décommande aux débutants, cela peut noyer le message. S’appuyer sur l’expérience de son équipe doit être la première source. Aller voir ailleurs dans un deuxième temps peut être intéressant à condition de garder un esprit critique. Si ce que vous entendez n’est pas conforme à ce que votre équipe vous a appris, passez votre chemin. Gardez à l’esprit que nombre d’influenceurs web ont QUITTE le MLM pour devenir formateur. Ce n’est plus le même métier,. Apprendre à optimiser une pub Facebook ne fera pas de toi un meilleur réseauteur. Tu toucheras plus de gens, mais cela ne t’apprend pas à leur parler. Prendre le temps de s’approprier les bases n’est pas du temps perdu.

 

3.Toi ! :

 

Eh oui! Tu vas gagner en expérience, tu vas identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tu vas commencer par compliquer les choses puis tu reviendras à la simplicité, à la substantifique moelle du métier. Le travail d’un distributeur est assez proche de celui d’un peintre. On apprend les bases en copiant, puis on trouve son style et on l’épure au maximum. Bref, il va arriver un moment où tu pourras faire de l’auto-duplication, où tu seras ta propre source d’inspiration. C’est ce que l’on appelle l’expérience. Expérience que seuls le travail et le temps peuvent t’apporter.

 

Dans mon prochain post, je te raconterais l’histoire de Terry et comment la duplication est à la base de sa belle réussite.

En attendant, je te laisse chercher toutes ces petites entorses ordinaires que tu as pu faire à la duplication.

Comprendre c’est pouvoir !

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



One thought on “La Duplication, la clé du succès

  1. J’ai compris que:
    – mon sponsor est une personne et que
    – ma upline n’est pas cette même personne mais une lignée riche de 5 individus différents
    – prendre le temps de s’approprier les bases n’est pas du temps perdu
    – perdre des heures à rechercher auprès de coachs facebook une forme de facilité (d’échappatoire ?) ne me fera pas avancer dans un premier temps

    Merci pour ce coup de pied aux fesses… Euh, je veux dire « cette motivation » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.