Le MLM au quotidien

Comment vaincre la peur en adoptant la  journée Bayard

la journée Bayard

Attaquée par un chien !

Juste un petit mot pour te raconter une anecdote.

J’ai un petit circuit jogging sur lequel je vais régulièrement depuis 2 ans . Jusqu’à récemment, tout s’est toujours bien passé. Mais, il y a quelques jours, j’ai eu la peur de ma vie. Sans que je l’entende, sans que je le vois, un gros chien m’a chargé et a pilé menaçant à quelques centimètres de moi.  Mon coeur a eu des ratés, j’étais tétanisée !

Il est reparti quasi immédiatment à l’appel de son maître. Objectivement donc, plus de peur que de mal. Et pourtant….

Pendant des jours j’ai hésité à retourner faire mon jogging. C’est comme si toutes mes séances antérieures ne comptaient pas. Il n’y avait plus que cette peur.

Ce matin , je suis retournée courir car j’étais en pétard après moi de me laisser influencer par UNE seule experience.

La chance a voulu que je recroise le chien et son maître. En discutant avec ce monsieur, il m’a expliqué que son chien ayant été maltraité petit, il était trés peureux depuis. Et que c’est MOI qui lui avait fait peur !!! Le monde à l’envers !

Forte de cette experience, je me suis faite la promesse de ne plus avoir peur des prospects un peu agressifs. Ce sont souvent des gens rendus méfiants par des experiences antérieures. J’ai caressé le toutou, dorénavant je serais tout sucre avec les prospects agressifs ! Aprés tout, il suffit parfois d’UNE seule experience pour changer notre vision des choses . A nous donc de decider quel type d’expérience nous voulons être pour les autres …

Pour aller plus loin sur cet histoire de peur, un petit article qui devrait t’aider :

Comment vaincre la peur en adoptant la  journée Bayard

J’ignore  ce qu’il en est des plus jeunes, mais nous sommes nombreux à avoir croisé le Chevalier Bayard sur les bancs de l’école. Bras armé de François 1er, ses exploits ont largement participé à la notoriété de son souverain. Il a beaucoup marqué mon imaginaire d’enfant, moi qui n’étais qu’une boule de peur . Sa devise étant “ sans peur et sans reproche”, je ne pouvais qu’envier son état d’esprit!

Prenez le temps une minute d’imaginer votre vie sans peur et sans reproche. Le meilleur régime de tous les temps, on s’allège tous de 10 kilos ! Mission impossible me direz vous ? C’est vrai. La peur et le reproche font partie intrinsèque de l’être humain, à moins d’être un sociopathe. Et encore, le sociopathe doit- il  bien craindre de se faire choper…

Mais, faisons comme Bayard et partons du principe que » à coeur vaillant rien d’impossible« . C’est comme ça que m’est venue l’idée de m’offrir une journée sans peur et sans reproche. Il y a des journées pour tout, on a bien le droit …

Le mardi est devenu ma journée sans peur et sans reproche. Je l’ai choisi car le mardi soir j’ai cours de théâtre et faire de l’impro oblige vraiment à laisser peurs et reproches en coulisse…D’un mardi à l’autre, je prépare cette journée. J’ai ma liste de choses à faire :

  • ces clients que je me reproche de ne pas avoir rappelé depuis longtemps
  • ces coups de fil qui me font peur
  • sortir et aborder sans peur le marché froid
  • oser ces choses que je n’ose pas habituellement

Et le mardi, j’enfile mon armure. Armure qui me protége des peurs, des reproches, des coups du sort. Car ce qui arrive le mardi, reste au mardi.

Et le mardi est devenu ma journée préférée. Une journée sans se poser de questions, une journée sans peur, sans reproche, une journée de découvertes, une journée si légère alors même que j’y règle tout ce qui me pèse !

 Oyez, oyez, gentes dames et  gentils damoiseaux, offrez vous une journée Bayard, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire ! Groupez y tout ce qui vous conchie et décidez ce jour là de bouter peur et reproche hors de votre royaume. Et si malgré tout vous sentez la peur revenir, posez vous la seule question qui vaille “ où est le risque” ??? On va vous dire “ non”: et alors? Où est le drame? Combien de “non” a t’on enquillé dans l’histoire d’une vie?  Un de plus, un de moins fait-il vraiment la différence? Que nenni ! Si c’est le cas, c’est que vous n’en avez encore pas assez entendu. Il arrive un moment où cela vous indiffère. Le “ non” déteste la surpopulation, cela le banalise.

Ne craignez point de voir pleuvoir des hallebardes ou de tomber en quenouilles. Enfourchez votre blanc destrier, convoquez le ban et l’arrière ban, sus à la peur !

Que Bayard vous accompagne, hauts les coeurs !

Vous trouvez ça loufoque ? ça l’est, mais pas que… essayez et on en reparle !

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



11 thoughts on “Comment vaincre la peur en adoptant la  journée Bayard

  1. Oui ! « Fonçons dans l’tas » ! Sus aux « à priori » et autres préjugés !
    J’avais un peu oublié la formule que je répétais à mes enfants, petits : « La meilleure façon de savoir c’est d’essayer »…
    Merci de me redonner l’idée de changer mes mardis… ou les autres jours en « journées Bayard » !

  2. Je lis avec retard cet article qui restait dans les non-lus! Et justement nous sommes mardi😊
    Vraiment ton article me reboost Claire! Car c’est bien là qu’est l’os en moi! La peur m’habite depuis l’enfance! (Oh la pauvre, vous dites-vous?!)
    Mais en fait, la peur est une émotion comme une autre et signifie que je suis bien vivante! Alors c’est partie pour le journée Bayard !!!!!!!
    Merci Claire💛

  3. Voilà une très jolie façon de nous donner du courage ! Merci Claire.
    J’ai bien aimé l’histoire du chien : les gens cachent souvent leur peur derrière leur agressivité.
    Y’a plus qu’à 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *