Le MLM au quotidien

Comment réussir dans le MLM en 2020?

peut on encore réussir dans le MLM

 

 

2020: Peut on encore réussir dans le MLM ou est-il trop tard ?

 

Voilà une question que l’on me pose souvent, qui nous donne à tous des sueurs froides et je suis sûre que vous vous la posez aussi.That is THE question !

Je suis entrée dans cette industrie il y a 10 ans. 10 ans, ce n’est pas long, et pourtant les choses ont bien changé !,( sauf moi qui suis restée belle et jeune, cela va de soi…)

Mais bon, tout a changé, aucune raison que ce soit différent pour le MLM. Ceci étant, la question est légitime, elle concerne tous les distributeurs, anciens ou nouveaux, tout le monde a le trouillomètre à zéro !

trouillomètre à zéro

Trouillomètre à zéro: Réussir dans le MLM

Si vous êtes un “ancien”, je suis sûre que vous voyez tout de suite l’intérêt de cet article.

Si vous êtes tout nouveau, vous vous posez peut être la question suivante: «  en quoi est-ce que cela me concerne? »

Ce n’est pas la bonne question. Demandez vous plutôt: » les plus anciens qui me forment ont ils réalisés que le monde avait changé, ont ils actualisé leur formation ou me transmettent- ils une ancienne façon de travailler ou pire encore, une façon de travailler non duplicable? »

Votre ancienneté dans cette industrie ne compte pas. Seul votre mode d’apprentissage compte.

Mais, avant de chercher des solutions, faisons un petit bilan, regardons ensemble où se sont effectués les changements. Pourquoi faire un bilan, à quoi ça sert ? C’est tout simplement parce qu’il faut savoir d’où l’on part pour savoir où l’on va.  Rien ne vaut une bonne prise de conscience pour trouver les bonnes solutions. Je le reconnais, c’est une réflexion d’ancienne, mais il y a parfois du bon sens chez les moins jeunes … 🙂

 

Alors, où sont les principaux changements?

 

1/ Au niveau de l’offre

 

Les sociétés de MLM se sont multipliées pour une raison très simple: c’est un mode de distribution très souple pour l’entreprise et beaucoup moins coûteux en frais de fonctionnement et en salaires. Il y a 10 ans, les sociétés MLM qui avaient traversé l’Atlantique étaient peu nombreuses. Elles sont aujourd’hui toutes présentes en Europe, Europe qui décline elle-même ses propres offres.

La loi de l’offre et la demande a donc basculé. Les prospects sont de plus en plus sollicités par des MLM différents, ils ont donc le choix, y compris celui d’être agacés…

Rien que sur le site de la FVD on trouve 144 sociétés référencées… et toutes ne sont pas à la FVD, loin s’en faut !  En outre, quasiment tous les secteurs de l’économie sont représentés ( cf photo). Il y aura  bientôt plus de sociétés MLM que de puces sur un chien galeux…

Secteurs MLM

Secteurs MLM

 

En même temps, c’est la preuve que c’est un système fiable et viable, les marques étant rarement masochistes au point de se dire: “ tiens, et si on choisissait un mode de distribution qui nous ferait faire faillite, comme ça, juste pour rire” ? 😛

Autre changement:

2/ Au niveau des préjugés

 

Certains préjugés courants il y a 10 ans se font assez rares aujourd’hui: pyramidale, secte … d’autres sont venus les remplacer : entrepreneurs bas de gamme, vendeurs de rêve, boulet analphabète….

Avec la connaissance du métier et la multiplication des distributeurs, l’image du métier a changée et pas toujours dans le bon sens. Les gens un peu avertis savent que c’est un métier légal mais la mauvaise formation de certains distributeurs leur en donne une mauvaise image.

A ce niveau là, je pense néanmoins que la mutation n’est pas terminée, car aujourd’hui, même des gens bien installés professionnellement se laissent tenter par le MLM. Wait and see  !( yes, aie spique inglish fluaintly!)

C’est déjà beaucoup, mais ce n’est pas tout, continuons ! ➡

 

3/ L’environnement économique:

 

La crise est passée par là… Il y a 10 ans les gens se laissaient tenter plus facilement, ils se faisaient plaisir sans culpabiliser. Aujourd’hui, c’est financièrement plus tendu dans toutes les familles.

A contrario, on trouve de plus en plus de gens à la recherche d’un complément de revenu, de sens ou d’un travail à domicile.

Mais, les choses ne sont pas si simples. Pour nombre d’entre eux le MLM ne se révèle pas assez séduisant : besoin de revenus immédiats, mauvaise image du métier, refus de s’exposer à des critiques, peur de l’indépendance etc…

Bref, il nous faut faire comprendre que l’on ne peut pas avoir le beurre sans payer le crèmier d’une façon ou d’une autre.

4/ Les habitudes d’achat

 

Nous n’achetons plus comme nos parents qui avaient la fibre “ fidélité”. Lorsqu’ils avaient trouvé un produit qui leur convenait, il s’inscrivait dans la durée. Comme ma grand mère qui a utilisé la bonne vieille crème Nivéa toute sa vie.

Aujourd’hui le “ zapping” est de rigueur. Le consommateur passe d’une marque à une autre, il essaie, il compare, espérant toujours trouver mieux.  Reconnaissons le , nous aussi on est un peu comme ça, peu de chance que les autres soient différents….On change de conjoint comme de chaussette, alors, aucune raison d’être fidèle à une marque de cosmétiques…En plus, ça coûte moins cher en avocat. 😛

Voilà déja bien des changements, mais la liste n’est pas encore terminée !

 

5/ La concurrence

La concurrence ne se trouve pas uniquement dans les autres  sociétés MLM. Elle se trouve aussi dans la distribution classique et sur le web. Un certain robot cuiseur distribué jusque là uniquement en vente directe se voit copié et distribué à moindre coût par des enseignes commerciales, obligant la société MLM à adapter son mode de distribution au grand dam de ses distributeurs…

Cependant, il ya encore une chose que les autres modes de distribution n’ont pas et n’auront jamais, c’est l’accompagnement du client, le lien de proximité avec le distributeur. Tant mieux pour nous car de plus en plus de clients aiment avoir un interlocuteur.

 Et maintenant, attention les boomers, le changement suivant vous concerne ! :mrgreen:

 

5/ La technologie !!!!

 

Il y a 10 ans, le webmarketing était en balbutiement. Aujourd’hui, impossible de construire son entreprise MLM sans investir un minimum les réseaux sociaux. Croire que l’on peut encore réussir dans le MLM en s’appuyant uniquement sur ses proches est illusoire. Même si votre tata Jacqueline connait beaucoup de monde, elle en connaitra toujours moins que Facebook !

Et enfin, pour en terminer,

6/ L’environnement juridique

 

En France, le métier de VDI est aujourd’hui bien encadré juridiquement. C’est rassurant pour les clients et pour les distributeurs. Il y a 10 ans, lorsque j’ai débuté j’ai été obligée de prendre une adresse fictive en Angleterre pour pouvoir travailler. Eh oui, j’ai commencé par un soupcon de délinquance, une toute petite Balkani, avec l’excuse cependant que c’était pour pouvoir bosser!

Voilà pour le constat.

 

Et vous devez être en train de vous dire: “ ok, c’est mort, on ne peut plus réussir dans le MLM »

Que nenni ! Les contraintes ont changées certes, ( or, il y a toujours eu des contraintes) mais, heureusement pour nous, nous ne sommes pas fossilisés ( si?) et nous pouvons nous adapter( non?).

Eh oui, il va falloir s’updater *! ( je suis trop contente de caser ce mot, j’en connais la signification depuis peu alors je crâne! )

*Update: mettre à jour, adapter, réactualiser

 

Les adaptations nécessaires pour réussir dans le MLM:

 

Allez, zou, c’est parti pour une partie d’updating ! ( ça se dit???)

 

1/ L’outil de travail :

 

Il fût un temps où les 7 nains travaillaient dans la mine avec des pioches. Si leur histoire se passait aujourd’hui, ils auraient des marteaux piqueurs 150 bars de folie. Dans toutes les professions les outils de travail et les process changent, y compris dans le MLM.

Travailler à “ l’ancienne”, soit uniquement en présentiel, en contact direct, a ses limites. Il faut toucher beaucoup plus de gens aujourd’hui, le ratio a changé.

C’est là que le web et les réseaux sociaux s’avèrent utiles.

A contrario, ne prospecter que sur le Web n’a pas de sens.  Les fameux “ tunnels de vente” n’enrichissent bien souvent que ceux qui vendent la construction du tunnel et génère énormément de prospects non qualifiés  en laissant croire que les choses se font  » toutes seules ».Un tunnel de vente bien construit peut être efficace mais c’est une technique limitée car ce n’est pas ou peu duplicable.  Pour en construire un, il faut une certaine technique et il faut avancer de l’argent. Autant dire que cela limite d’autant la duplication, duplication qui est tout de même l’un des principes de base de ce métier.

Nous faisons un métier humain et la proximité aide énormément à la confiance.

L’équilibre se trouve dans un mixte des 2. Commencer par bâtir une base de clients et de distributeurs autour de soi avec l’aide de tata Jacqueline puis élargir le cercle via les réseaux sociaux.

.Le phygital est l’une des solutions: garder de l’humain en amont et en aval, en déléguant certaines tâches répétitives aux webinaires.

 

2/ La formation:

 

Malheureusement aujourd’hui, l’enthousiasme ne suffit plus pour réussir dans le MLM. Les distributeurs doivent se former davantage à l’écoute, à la communication, à la vente. Le métier doit se professionnaliser pour gagner ses lettres de noblesse et pour attirer des gens motivés et de qualité.

Les prospects sont de plus en plus exigeants, ils doivent trouver de vrais professionnels en face d’eux. Mettons nous à leur place: si vous avez été déçu par les conseils en informatique du vendeur, par la qualité du produit, par l’amateurisme des réponses, vous y retourneriez?  Celui qui répond « oui  » doit consulter d’urgence !

 

3/ Miser sur l’honnêteté: être authentique

 

Vous n’entendrez jamais aucun dirigeant d’entreprise, ni aucun indépendant vous dire que les choses ont été faciles, que ça s’est fait tout seul. “ ah ouais, moi j’ai rien foutu hein, fingers in the nose” !

Alors, pourquoi serait-ce différent pour le MLM? Pourquoi chercher à faire croire qu’il suffit de vouloir être riche pour le devenir? Vous pouvez méditer pendant des heures, pratiquer l’auto-hypnose ou boire du jus d’herbe,. Cela vous rendra zen et améliorera votre transit, mais, pour ce qui est du business, j’ai comme un doute !

Une bonne dose d’honnêteté est un signe de sérieux. Il faut du temps, des compétences et du travail avant de gagner les cocotiers. Personne n’aime entendre ça, je dois être un peu maso pour vous le dire, à moins que ça ne soit du sadisme 🙂 ? Non, c’est juste que je vous crois suffisamment intelligents pour l’entendre. Je me trompe ?

Arrêtons de croire au Père Noël et envisageons notre petite entreprise comme n’importe quel entrepreneur. Nous avons l’énorme chance par rapport à eux de ne pas prendre de gros risque financier, en revanche nous sommes soumis aux mêmes exigences de travail pour réussir dans le MLM.

Misez aussi sur l’authenticité. Le monde, et le web en particulier, sont pleins de fake news et de tricheurs d’où la méfiance grandissante et normale des prospects. Oser avouer ses peurs, parler de ses envies, de ses réussites mais aussi de ses échecs nous rend vrais et accessibles.

Il ne s’agit pas de s’auto-flageller, mais d’oser reconnaitre que ce n’est pas toujours simple. Cela permettra d’attirer des gens lucides et courageux car ils auront compris que le succès demande du temps.

Une petite dose d’auto-dérision n’enlève rien à notre image de sérieux dans le monde du travail. Je ne sais pas vous, mais moi les  “super” ( man ou woman) me prennent la tête et franchement, ma tête j’en ai besoin pour autre chose, ils sont priés de me la rendre !

 

4/ Misez sur la qualité

 

Il est trés tentant d’accepter n’importe qui dans son équipe, surtout au démarrage. On est pressé d’avoir ses premiers distributeurs et on est prêt à toutes les concessions pour ça, je le sais pour avoir commis cette erreur. Avec le recul j’ai réalisé que le compte n’y était pas.

Le MLM est trés attirant pour les laissers pour compte du monde du travail. Pour certains, cette exclusion est injuste. Pour d’autres elle est malheureusement justifiée. Et, les diplômes ou l’absence de diplômes ne sont pas en cause. C’est une affaire d’attitude, c’est une affaire d’état d’esprit.

Bien vérifier la réelle motivation de votre distributeur avant d’engager du temps pour le former. C’est LA condition sine qua none, même si elle n’est pas la seule. Mieux vaut une petite organisation avec 3 personnes sérieuses et motivées, qu’une grosse équipe de râleurs.

Visez la Rollex, pas les montres bas de gamme venues de pays exotiques, qui vous lâcheront justement le jour où vous aurez un avion à prendre et que vous louperez alors que vous pensiez être en avance…

 

5/ Bannissez l’à peu prés

 

Si vous allez dans un magasin d’informatique acheter un ordinateur, vous trouvez normal d’avoir en face de vous un vendeur qui connait ses produits et qui peut vous renseigner. Non ?

L’exigence est la même dans le MLM. Le conseil client passe par une bonne connaissance de votre offre et par la prise en compte des besoins de chaque client. Il ne s’agit pas içi d’être capable de lister tous les composants de vos produits, dans la grande majorité des cas le client s’en moque. Il s’agit de savoir mettre en avant les bénéfices que le client peut en retirer.

Je me fiche de connaitre le nom du processeur de mon ordinateur, n’étant moi-même pas une spécialiste en informatique ( qui eux, n’ont pas besoin de conseils ). En revanche, ça m’interesse de savoir que la mémoire est suffisante pour stocker mes photos et mes films, ou que les logiciels indispensables sont intégrés,  ou que la carte graphique permet de jouer à des jeux vidéos ect….

C’est le besoin du client qui va vous indiquer quelle spécificité de votre produit mettre en avant. Il est donc indispensable d’apprendre à poser les bonnes questions et à adopter la bonne posture

 

5/ Apprendre, apprendre, apprendre

 

Se former est devenu indispensable. Oui, je sais, c’est violent ! Dans un monde concurrentiel, seuls ceux qui seront capables de s’adapter réussiront. Le distributeur en MLM ne fait pas exception. Il doit apprendre, essayer, évaluer, ajuster et recommencer.

Je fais ce métier depuis 10 ans et je ne travaille plus de la même façon aujourd’hui. Nous devons nous adapter au monde, nous updater car lui ne s’adaptera pas à nous. Et, pour ça, une seule option: apprendre encore et encore.

 Stephen Hawkin était un physicien de renom complétement paralysé et privé de la parole ce qui ne l’a pas empêché de faire une fabuleuse carrière. Son secret ? Il s’est adapté !

 

 

Pour en savoir plus sur cette inspirante personnalité, c’est par ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Hawking – Maladie_et_poursuite_de_ses_travaux

 

Le MLM est à la croisée des chemins. Pour perdurer, il doit se professionnaliser car les prospects sont devenus vigilants et exigeants. Pour réussir il faut donc l’envisager avec sérieux en devenant vis à vis de nous exigeants et vigilants.

Ah zut, désolée pour la mauvaise nouvelle ! C’est vrai ça, je ne peux pas faire comme tout le monde et vous faire croire que vous allez devenir un millionnaire aux doigts de pieds anormalement écartés, tout ça sans rien faire? Ben non! Sur ce blog, la marmotte ne met pas le chocolat dans le papier d’alu… içi, ce serait plutôt “ pas de bras, pas de chocolat” ! Vous aimez le chocolat ? Bossez, apprenez, adaptez vous et vous pourrez viser la crise de foie !

En attendant, vous pouvez vous inscrire à la newsletter histoire de commencer votre mutation vers un monde où vous aurez du chocolat, si vous le méritez, où vous aurez du  bon beurre pas trop cher et où, dans tous les cas, on ne vous prendra jamais pour des lapins de 6 semaines à qui on peut raconter des carabistouilles.

Allez zou, action !

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



2 thoughts on “Comment réussir dans le MLM en 2020?

  1. Article fascinent, ce n’est pas facile de voir une telle authenticité et transparence. Les systèmes en ligne auto-pilot, peuvent aider mais ce n’est jamais totalement passif

    Le mlm n’est plus ce qu’il était surtout en ligne, la concurrence ne cesse d’augmenter lais la bonne nouvelle et que la part ne font que répéter les mêmes choses?.

    il y’a de la place pour se démarquer et apporter plus de valeur à cet industrie comme vous le faites. merci pour ce magnifique article

    • Merci ousmane pour ce sympathique retour. Oui, je crois à l’honnêteté et à l’authenticité, au travail et à l’empathie. Ce sont des valeurs un peu oubliées mais c’est avec elles que l’on peut faire la différence. Bonne chance dans votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.