Le MLM au quotidien

Comment reprendre confiance en soi avec LA LISTE MAGIQUE

Ma liste magique

Comment reprendre confiance en soi avec LA LISTE MAGIQUE

 

C’est la rentrée, et, avec elle, la reprise de votre activité qui sommeillait depuis quelques semaines. Le doute est là : “ comment recommencer, vais-je y arriver, que va t’il se passer cette année…” ?

Retrouver confiance en soi aprés un échec ou une période d’inactivité ne prend pas plus de 10 minutes en utilisant une simple liste.

Je suis en train de lire un livre dans lequel 2 soeurs se déchirent. Un psychologue recommande à l’une d’elle de faire une liste des “ petites choses” qu’elle aime  chez sa soeur. A sa grande surprise elle s’aperçoit que sa liste est assez longue.

Cette histoire de “ liste de petites choses” me semble trés interessante et, si ça fonctionne dans nos rapports avec les autres, cela fonctionne également trés bien pour se redonner confiance.

Avoir confiance en soi lorsque l’on travaille dans le MLM est primordial. Cela nous aide à encaisser et cela se ressent. La posture fait une grosse partie du travail, mais on ne peut pas tricher avec la posture, cela se voit. Malheureusement, les occasions de perdre notre confiance sont nombreuses: qui n’a jamais connu un client qui arrête, un marché froid qui vous savonne la planche, un membre de votre famille qui se moque, une voisine qui dénigre votre travail etc… Lorsque l’on a un peu de bouteille dans le métier, on arrive à amortir le choc. Mais un jeune distributeur à la peau encore tendre va accuser le coup et perdre toute sa confiance en lui. Assez rapidement il va penser: “ je suis nul, je n’y arriverai jamais, c’est pas pour moi, je ne sais pas faire, je n’ai pas les compétences qu’il faut” etc… Nous sommes tous passés par là et y repassons tous un jour où l’autre, rares sont les gens qui n’ont jamais de doute sur leurs capacités ( à part Jack L’Eventreur, mais n’est pas psychopathe qui veut…).

C’est dans ces moments là que faire la liste des petits savoirs  prend tout son sens.

 

La liste “des petites choses que je sais faire”

 

L’idée, c’est de lister toutes ces petites choses que vous savez faire, même en dehors du MLM, et de chercher les compétences et les qualités qui sont derrière.

 

Pour exemple:

 

– Je sais faire une quiche : je sais lire une recette, la comprendre et l’appliquer

– Je sais nager:  mon corps sait apprendre et mon esprit combattre sa peur initiale de l’eau

– Je sais faire rire les gens: je me soucie d’eux, j’ai à coeur de leur amener de la joie et je sais repérer ce qui amène de la joie

– Je sais écouter:  je suis quelqu’un d’empathique et de respectueux

– Je garde un secret comme personne: je suis quelqu’un de confiance

– Je sais faire mes comptes: je sais compter, équilibrer, arbitrer, choisir

–  Je sais être un bon parent : alors là, c’est Jackpot ,( pote de l’éventreur), tant cela mobilise de qualitÉs et de compétences. Petites liste non exhaustive : écouter, aimer, éduquer, enseigner, caliner, consoler, nourrir, se mettre en retrait, comprendre, canaliser, patienter ( enfants ados…), guider etc….

Vous avez compris le principe, la liste est potentiellement illimitée tant nous savons faire de petites choses. Mais, les choses ne s’arrêtent pas là. Une fois que vous avez fait une liste d’au moins 20 petites choses, listez les qualités et compétences que vous avez repéré.

Sur ma liste, cela donne:

  • Lire, comprendre, appliquer
  • Apprendre, combattre
  • Etre attentif aux autres,donner de la joie, repérer
  • Empathique, respectueux
  • De confiance
  • Compter, équilibrer, arbitrer, choisir
  • Ecouter, aimer, enseigner, caliner, nourrir, se mettre en retrait, comprendre, canaliser, patienter, guider

Si quelqu’un devait me décrire à vous avec cette liste, ne penseriez vous pas: “ voilà quelqu’un de formidable” ? Et vous auriez raison, lucide que vous êtes ! En toute modestie bien sûr…

Si quelqu’un venait à moi en me disant: “ voilà tout ce que tu sais faire”, est-ce que je ne serais pas fière de moi?

Mais, pourquoi faire cet exercice ? Tout simplement parce que nous avons tous tendance à BANALISER ce que l’on sait faire et à SURESTIMER ce que l’on ne sait pas faire. Voilà qui devrait remettre les choses à leur place: nous savons tous faire des choses complexes et difficiles, encore faut il en avoir conscience.

Les grincheux n’ont dans notre vie que la place que l’on veut bien leur faire. Avoir conscience d’être quelqu’un de formidable nous rend plus cool face à nos manques. Certes, nous sommes perfectibles, mais la base est quand même trés chouette !

On parle souvent de liste en MLM, en voilà une que vous devez enrichir tous les jours. A chaque fois que vous faites quelque chose, cherchez la compétence ou la qualité qui est derrière. Vous allez vous épater !

Voilà une petite technique pour tous ceux, petits et grands, qui “ doutent”. Essayez, et je vous garantie que trés rapidement la confiance reviendra et avec elle, la posture et le recul necessaires dans ce travail.  La confiance en soi est la COLONNE VERTEBRALE de votre posture.

Ne vous contentez pas de lire l’article, faites votre liste et idéalement, faites la en famille, il n’y a rien de mieux pour redonner confiance aux uns et aux autres, pour se découvrir dans les yeux de gens aimants, pour redresser la barre si besoin.

 

Bonne liste !

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



One thought on “Comment reprendre confiance en soi avec LA LISTE MAGIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.