Le MLM au quotidien

Comment augmenter gratuitement votre visibilité sur Facebook

Augmentez gratuitement votre visibilité sur Facebook


Gagner en visibilité sur Facebook

Nous sommes nombreux à vouloir faire décoller notre affaire via les réseaux sociaux.  Pour cela , il faut commencer par gagner en visibilité sur Facebook. Je ne fais pas exception et c’est pour cela que j’ai suivi quelques formations. Facebook en particulier se sert d’un algorythme pour rendre vos publications plus ou moins visibles. Cet algorythme, c’est un peu le loup du Gévaudan. Personne ne sait vraiment  ce qu’ il est, mais il est bien pratique pour effrayer le vulgus pecus et ainsi lui vendre à prix d’or des formations inutiles. 

Qu’allez vous apprendre dans ces formations?: 

  • à cibler votre audience: le fameux Avatar. J’ai flingué le mien récemment, je vous expliquerai pourquoi dans un autre post
  • à constituer des groupes : c’est la version XXL de l’Avatar
  • à faire de jolis visuels
  • à solliciter votre audience
  • à programmer vos posts
  • à formater vos pubs

Tout cela n’est pas inutile, mais ça reste de la technique et, au bout du compte, l’essentiel n’est pas là.

Voilà un moment que je regarde attentivement ce qu’il se passe sur Facebook. Certains posts techniquement parfaits passent totalement inaperçus. D’autres techniquement bancals font un tabac. Pourquoi ?

Mon premier réflexe a été de me dire que cela dépendait du “ posteur”, de sa personnalité, de son audience. Force est de constater que ça n’est qu’à moitié vrai. C’est toujours plus facile pour quelqu’un de populaire de faire réagir son audience, mais la vraie raison n’est pas là.

Je me suis donc livrée à quelques expériences. Cela consistait à repérer 2 ou 3 posts similaires dans le message et dans la forme. J’attendais un peu pour voir  et , bien souvent, le post tombait aux oubliettes. Je me suis alors amusée à laisser un commentaire. Et, c’est là que les choses deviennent interessantes car, dans les minutes et les heures qui suivaient, d’autres commentaires tombaient. J’ai affiné ma recherche en variant le ton de mes commentaires. Si j’adoptais un ton humoristique, dans la foulée la majorité des autres faisaient de même. Si j’allais dans la polémique, idem. Et cela n’a rien à voir avec ma personnalité, je suis allée en illustre inconnue sur certains posts et les résultats étaient les mêmes.

De la même façon, je me suis observée. Je suis beaucoup plus tentée d’aller mettre mon grain de sel dans une conversation déjà engagée que sur un post passé inaperçu.

Alors, quel intérêt me direz vous? Majeur !!!!

Et c’est là que je vais vous parler d’une chose que l’on ne vous apprend nulle part, d’un instinct primaire de l’être humain, à savoir l’instinct grégaire.

L’instinct grégaire peut se définir comme une tendance instinctive qui pousse des individus d’une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement. Nous avons beau nous croire très supérieurs aux moutons, mais nous partageons cet instinct avec eux…

Si vous regardez un peu autour de vous, vous verrez à quel point cet instinct est puissant:

  • 2 terrasses de restaurant côte à côte que rien ne distingue, ni la déco, ni l’emplacement, ni la carte, ni les prix. L’une est blindée, l’autre vide. Pourquoi ?
  • 2 profs de yoga sur Instagram. Même univers, visuels identiques. L’une a des centaines de followers, l’autre en a 40. Pourquoi?
  • Vous posez votre serviette sur une plage vide et des gens viennent coller leur serviette à la vôtre. Pourquoi?

On peut décliner ces exemples à l’infini mais, qu’est-ce que ça nous apprend?

A qualité, technique et ancienneté égales, ce sont les comparses qui vont faire la différence !!

Reprenons l’exemple de la terrasse du restaurant. L’emplacement ne fait pas la différence. Ni le prix, ni le restaurateur. Ce qui va faire la différence, ce sont les premiers clients ! Dés que les premiers clients s’installent, l’instinct grégaire va faire  en sorte qu’il y a de fortes chances que les suivants viennent sur la même terrasse. C’est juste humain. L’être humain est majoritairement un animal social qui aime aller là où vont les autres. C’est vrai dans la vie de tous les jours, et peut être encore plus sur les réseaux sociaux.

La question est donc de savoir comment activer cet instinct pour gagner en visibilité sans avoir à vous ruiner en pub.

La réponse est évidente, il vous faut des complices, une équipe ! 

Marche à suivre concrète: 

  • Préparez un post qui se prête à réactions: posez une question, faites un petit sondage ou un beau visuel qui donne envie de rebondir
  • N’hésitez pas à engager votre audience à réagir avec des émoticônes ou une question ouverte: “ qu’en pensez vous, comment voyez vous les choses, de quoi avez-vous besoin” etc…
  • Demandez à un complice de mettre le premier commentaire. Les Likes ne comptent pas, ils ne créent pas d’interaction
  • Répondez à tous les commentaires, même aux critiques, avec gentillesse.
  • Renvoyez l’ascenseur à vos complices lorsqu’ils ont envie de faire “décoller” l’un de leurs posts

Utiliser l’instinct grégaire fera beaucoup plus pour votre visibilité que n’importe quelle pub et, en plus, c’est gratuit!

Essayez cette technique non seulement sur votre page, mais également sur les groupes que vous suivez. Laissez un commentaire et demandez à un complice de venir répondre à votre commentaire. Résultat assuré !

Il ne vous reste plus maintenant qu’à bien choisir vos complices. Idéalement, ils sont plusieurs car les gens ne peuvent pas passer leur temps à vous aider sur Facebook. Constituez vous une petite équipe qui vous aidera et que vous aiderez.

Et gardez bien en tête que ce qui compte, c’est le premier qui suit… Pas celui qui est à l’origine du post, mais le premier qui laisse un commentaire. C’est lui qui donne l’impulsion, c’est lui qui va activer l’instinct grégaire chez les autres.

Pour bien comprendre la mécanique, amusez vous à laisser un commentaire pertinent, drôle ou un peu polémique sur un post qui s’y prête mais que personne n’a encore commenté. Et regardez.

Convaincu ? Prêt à laisser le premier commentaire?

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



4 thoughts on “Comment augmenter gratuitement votre visibilité sur Facebook

    • Je ne pense pas. Il ne s’agit pas de réagir à tous les posts, aucun de nous ne dis des choses porteuses à longueur de temps. Simplement, si vous avez un post vraiment important pour vous, faites le savoir pour obtenir de l’aide.

    • Je ne pense pas. Il ne s’agit pas de réagir à tous les posts, aucun de nous ne dis des choses porteuses à longueur de temps. Simplement, si vous avez un post vraiment important pour vous, faites le savoir pour obtenir de l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *