Le MLM au quotidien

Ce que votre technique d’approche dit de vous: passez le test !

Ce que votre technique d’approche dit de vous: Passez le test !

 

Lorsqu’il s’agit d’aborder un inconnu, chacun a une technique qui lui est propre et avec laquelle il se sent relativement à l’aise. C’est cette technique que nous employons tous spontanément au démarrage de notre activité. L’expérience venant, on apprend à varier nos approches en fonction de notre vis à vis, même si, le naturel revenant au galop, on aura tendance à rester dans notre zone de confort.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise technique à partir du moment où elle est maitrisée.

 

Situation : A une soirée, vous êtes assis à côté d’un parfait inconnu et vous échangez.

 

    1. Vous y allez franco et vous lui parlez de vos produits et de votre activité:

 

Dans une autre vie, vous avez été “ Lassie chien fidèle”. Vous êtes emphatique, naturel, franc et direct. Votre métier vous passionne et vous foncez. Soyez vigilant à ne pas mettre la charrue avant les bœufs . Il y a une frontière ténue entre l’enthousiasme et la démarche commerciale. Votre vis à vis pourrait ne pas faire le distinguo. Comme vous n’y mettez aucune malice, vous pourriez être bléssé par des réactions désagréables. Cette technique peut être efficace mais nécessite quelques précautions :

  • Avoir un bon “feeling” avec cette personne
  • Être sûr qu’elle apprécie les comportements “ léchouilles affectueuses”
  • Avoir identifié en quoi vos produits ou votre activité peut représenter une solution pour cette personne.

 

Votre devise “ ça passe ou ça casse« 

 

 

     2. Vous discutez avec cette personne et promettez de reprendre contact sur     Facebook, sans avoir rien dévoilé de votre activité.

 

Vous êtes quelqu’un de prudent et ne voulez pas griller vos cartouches. Tel un chat, vous avancez à pas feutré et vous ne ronronnez pas pour n’importe qui. Cette technique va vous permettre de réchauffer un marché froid et au fil du temps, vous trouverez une porte d’entrée. Attention néanmoins à avoir un certain sens de l’urgence. Il faudra renouer le contact rapidement sous peine de voir l’intérêt que vous porte cette personne retomber comme un soufflé.

 

Votre devise: “ tout vient à temps à qui sait attendre

 

 

   3. Vous sous- entendez que vous avez quelque chose à proposer à cette personne et vous prenez rendez vous.

 

Vous êtes efficace et organisé, tel l’écureuil qui met ses noisettes à l’abri. Vous n’aimez pas les surprises et un monde bien rangé vous rassure. Vous savez doser avec précisions la quantité d’informations à donner: suffisamment pour donner envie, mais pas trop pour garder un peu de mystère. Cette technique fonctionne très bien avec des gens ouverts et curieux, beaucoup moins bien avec des gens méfiants ou pressés que ce mystère va exaspérer. Tout va dépendre de votre habileté , c’est une technique qui demande du métier et de la persistance car tous les rendez-vous ne seront pas honorés et vous n’engrangerez pas systématiquement des noisettes.

Votre devise: “ un tient vaut mieux que deux tu l’auras« 

    4. Vous proposez un échange de services: il vous donne un avis sur votre activité et vous lui rendrez la pareille.

Vous êtes comme une fourmi: vous jouez collectif et aimez avoir des potes dans toutes les galeries. Vous êtes un pro et vous traitez d’égal à égal avec les autres pro. Votre but premier est d’élargir votre réseau de connaissances et, dans cette optique, cette technique d’approche est très efficace. N’oubliez pas néanmoins que pour faire grandir votre revenu, il vous faut trouver des clients et des distributeurs. Connaitre toute la fourmilière n’est pas un gage de réussite .

 

Votre devise: “ les amis c’est la vie

 

     5. Vous ne faites rien, ce profil ne vous intéresse pas.

 

Tel l’aigle solitaire et performant, vous ciblez vos proies avec précision. Vous avez l’œil perçant et vous ne vous donnez du mal que si vous êtes sûr de vous. Vous marchez au feeling et vous comptez sur votre instinct pour ne pas perdre de temps. Efficacité et rapidité vous définissent. Attention néanmoins à ne pas trop préjuger et à trop vous fier à votre jugement, même s’il est souvent juste. Vous courrez le risque de passer à côté d’un “avion de chasse” sans vous en rendre compte. Inspirez vous du chat de temps en temps et laissez une 2éme chance à votre vis à vis.

 

Votre devise : “ on ne mélange pas les serviettes avec les torchons  »

    6. Vous ne faites rien, vous séparez boulot et vie privée.

 

Tel le lion, quand vous chassez, vous chassez, quand vous glandez, vous glandez. Salutaire pour laisser les choses à leur juste place et décompresser. N’oubliez pas néanmoins que vous ne décidez pas du timing des opportunités. La gazelle n’attendra pas que vous soyez en mode “chasse” pour repasser sur votre territoire. A trop laisser passer des opportunités, non seulement votre affaire votre péricliter, mais en plus, vous aurez refusé une chance à des gens potentiellement intéressés. N’oubliez pas: les lions faméliques, ça existe !

 

Votre devise: “ il y a un temps pour tout

 

 

   7. Vous êtes joueur et vous essayez des tas d’approches différentes:

 

Petit chimpanzé sympathique, pour vous le monde est un terrain de jeu. Vous expérimentez, vous passez d’un prospect à un autre, vous cherchez la façon la plus ludique d’éplucher votre banane. Votre capital sympathie est important et on vous pardonne souvent vos maladresses. Attention néanmoins, même si on peut exercer son métier dans la bonne humeur, pour certains de vos vis à vis la vie est dure et ils pourraient ne pas apprécier votre légèreté. Apprenez à juguler votre exubérance et à tenir compte des problématiques des autres.

 

Votre devise: “ la vie est un grand terrain de jeu

 

Et vous, quelle est votre technique d’approche ? Vous êtes vous reconnu dans l’un de ces profils?

Print Friendly
Share this post



One thought on “Ce que votre technique d’approche dit de vous: passez le test !

  1. Oui : je me suis retrouvée dans quelques uns… Eviter de passer de l’un à l’autre me permettra peut-être d’avancer ! 😉
    Merci pour ces motivations !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *