Le MLM au quotidien

6 idées reçues: VRAI/FAUX

6 idées reçues: VRAI / FAUX

Le MLM, la vente directe, le travail à domicile manquent encore de visibilité pour le grand public, même si les choses évoluent dans le bon sens. Le modèle du salariat classique s’essouffle, et les jeunes générations se tourneront de plus en plus vers des modèles innovants qui, outre des revenus résiduels, leur permettront de gagner en qualité de vie. Il n’en reste pas moins que lorsque l’on est précurseur dans ce mode de travail, on se heurte encore souvent à quelques idées reçues.

L’idée n’est pas de systématiquement les battre en brèche, mais plutôt de rebondir dessus pour mieux les retourner !

 

1“ Je connais ces systèmes américains!”: FAUX ! car là, en l’occurrence, je voulais vous parler d’un modèle exclusivement français! ( je parle bien sûr du statut de VDI qui est un statut franco-français)

2; “Je ne suis pas commercial”: FAUX ! Nous sommes tous des commerciaux. Commercer, c’est échanger une chose contre une autre chose. Nous passons notre vie à commercer, et ce dés le plus jeune âge: un bébé arrête de pleurer en échange d’un biberon. Toutes nos relations humaines, y compris les relations de couple reposent sur un certain équilibre du “donnant-donnant”. Nous négocions même avec nous-même ! Je l’ai pratiqué encore ce matin: ½ heure de rameur pour s’autoriser un peu de chocolat …

3.“ Ce n’est pas avec moi que vous ferez de l’argent. VRAI ! Moi je pensais plutôt vous en faire gagner en vous parlant d’un travail ….

4.“ Vous êtes intéressé” ( en tant que recruteur). VRAI ! Oui, et alors????je ne connais aucune entreprise, structure ou administration qui recrute pour le plaisir de recruter! Le recrutement est indispensable à toute entreprise qui veut grandir. Le fait que je sois intéressé par votre profil rend-elle cette opportunité moins intéressante pour vous? Devrais-je avoir honte de vous offrir du travail?

6.“ Vous êtes intéressé” ( en tant que vendeur). VRAI! C’est mon métier de promouvoir ces produits que j’aime. Est-ce que ça les rend moins intéressants pour vous? Croyez vous que vous auriez plus confiance s’ils étaient gratuits?

7.On ne peut pas gagner correctement sa vie de cette façon”. FAUX ! A partir de quelle somme/seuil prenez-vous un travail au sérieux? Où commence la réussite pour vous?

 

Vous l’aurez compris, le but n’est pas de se défendre, vous n’avez rien fait de mal, vous n’avez pas à vous sentir coupable de quoi que ce soit. Se défendre c’est déjà accepter d’être en tort. Il vaut bien mieux être transparent et assumer la tête haute: soyez fier de vos produits, soyez fier d’offrir du travail, soyez fier de bien gagner votre vie et plus que tout, soyez fier d’être un bon “commercial”. En effet, cela signifie que vous savez négocier, faire des concessions, échanger, communiquer, écouter etc… bref, que vous êtes doué pour les relations humaines !!

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



One thought on “6 idées reçues: VRAI/FAUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.