Le MLM au quotidien

Rester concentré : Mon  » cahier de concentration »

cahier de concentration

Mon « cahier de concentration »

 

 

Le travail principal d’un distributeur se situe hors de chez lui, ce qui n’est pas banal pour un travail à …domicile ! En effet, c’est en créant du lien, en ayant une vie sociale bien remplie que notre activité grandit. Néanmoins, si la partie “travail” se fait principalement sur le terrain, la partie “formation” se fait elle en grande partie à la maison.

On peut comparer une entreprise de MLM à un organisme vivant. Il y a des moments où on lui demande de courir, d’autres où l’aventure s’apparente plus à une course de fond, et d’autres enfin où …..il ne se passe rien! Ce rien est à l’origine de bien des abandons car on ne sait comment le remplir. Or, à l’instar d’un organisme vivant, pour que votre entreprise reste vivante, il vous faut au minimum préserver ses fonctions vitales.

Travailler à domicile est très pratique mais pas exempt de dangers. Nous n’en sommes que plus exposés à la distraction, à la procrastination, bref, la propension à se déconnecter, à se déconcentrer est grande.

Afin de combler ce vide et de préserver un minimum de fonctions vitales, je vous recommande le “cahier de concentration”. ( ça marche aussi avec un classeur…) et d’adopter quelques mesures simples.

 

  1. Les mesures:
  • Les heures de bureau : regardez votre agenda, et bloquez des périodes de travail, que vous sachiez déjà ce que vous allez y faire ou pas. Adoptez une discipline et essayez de vous y tenir le plus possible.
  • Créez un “écosystème” qui vous stimule: dans la mesure du possible, trouvez un endroit dédié au travail, calme et assez isolé de certaines tentations ( poste de télévision, placard au chocolat etc….)
  • Abandonnez le multi-tâches. Je fais partie de ces gens au cerveau hyper actif qui adore faire plusieurs choses en même temps. Si ce n’est pas votre cas, protégez vous au mieux des interruptions par téléphone, sms ou autre.
  • Faite le travail le plus important en premier. Le travail le plus important est facile à reconnaitre, c’est celui qui présente la plus forte valeur ajoutée pour votre activité.
  • Créez des routines qui deviendront des habitudes, mais sans trop de rigidité non plus pour ne pas les vivre comme des contraintes. Par exemple, ne commencez pas forcément par regarder vos mails. Faite d’abord l’important et, en récompense, répondez à vos mails. Appliquez l’adage salutaire “ pas de bras, pas de chocolat »!.

Voila, votre planning est prêt, mais c’est une période creuse, une fois installé à son bureau, que faire ??? C’est là qu’intervient le “cahier de concentration”.

 

  1. Le cahier de concentration : il a pour but de lister toutes ces choses que vous pouvez faire pour rester concentré pendant les périodes creuses et se compose d’au moins 2 onglets:
  • L’onglet 1:  Les sources d’inspiration .

Notez y tous les blogs, pages Facebook, sites, vidéos, livres qui vous intéressent et que vous n’avez pas encore eu le temps de parcourir.

  • L’onglet 2 : Les actions concrètes.
  • Réécouter une formation interne, en noter une idée et chercher comment l’appliquer concrètement
  • Travailler sur votre liste de prospect: regarder comment aborder chaque personne en fonction de son profil
  • Travailler sur votre liste de clients: quel service supplémentaire leur fournir? ( envoi d’un article, sms pour leur anniversaire etc…)
  • Approfondir vos relations avec les autres distributeurs de votre société. Qui appeler, qui peut me conseiller sur telle ou telle problématique ? qui puis-je aider?
  • Travailler avec votre équipe. Qui a besoin d’encouragement ? qui féliciter?

 

J’ai pris l’habitude de noter toutes mes idées dans mon smartphone, car il n’y a rien de plus volatile qu’une idée, elle repart aussi vite qu’elle est venue… De retour à la maison, j’en nourris mon cahier de concentration afin de ne jamais me retrouver face au vide à ne savoir que faire.

Plus vous exercerez votre esprit, plus il sera performant. Lorsque l’on a un objectif, on ne sait jamais par quel biais on va l’atteindre et on est parfois très, très, très surpris! Une chose est sûre en revanche, l’immobilité ne vous mènera nulle part. Débrouillez vous pour toujours rester dans la course, pourquoi pas un utilisant vous aussi un “cahier de concentration” ?

Print Friendly, PDF & Email
Share this post



One thought on “Rester concentré : Mon  » cahier de concentration »

  1. Mixed bag with my hydrangea blooms this year :-/ Last year I had loads of big fat blooms.. this year so far I have cut 10 . a few coming out still.. The bush if lush, and green, just a decrease in blooms. I have dried them, but some dried beiflauutly while a couple, well, not so much. Kind of a soggy , droopy ….Yours are about the same colour as the ones I did dry .. luv that soft bluey green. Beautiful table!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.